[Trichoptera] En admettant que ce soit bien un lépidoptère.
Messagepar vincesap »
Bonjour à tous. Avec ces ailes en toît et cet espèce de quadrillage, je n'étais même pas certain à 100% d'y reconnaître un papillon. Mais comme je ne lui reconnais pas non plus des antennes de trichoptère, allons-y comme ça. Du coup, impossible de me faire une idée sur la famille. Je me suis arrêté sur les familles des Gelechiidae, des Incurvariidae, des Oocophoridae, des Tineidae (ça ressemblait d'ailleurs un peu à
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 20/4/2012
Altitude : 132 m - Taille : L=5 à 6mm
Réf. : 128669 trouvé en bordure immédiate de rivière (cf l'arrière-plan )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Une allure de Polycentropodidae : dans cette gamme de dimensions, si c'est jsute!, plusieurs genres -Cyrnus, Holocentropus, Polycentropus.
Mais vu de dos .....
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Bonjour Gennaro, et merci. J'avais un peu laissé tomber ce sujet, tous mes trichoptères étant restés indéterminés. Pas facile ce groupe... Donc, oui, la taille est exacte, mesuré (papier à petit carreaux de 5mm) entre 5 et 6mm. Et malheureusement, je n'ai pas d'autre vue. Il faut les photographier de dessous pour aider à déterminer ? Je le saurai le prochain coup. Note qu'avoir la famille est déjà un grand progrès pour moi . Merci beaucoup
Je fais un gros tri dans tous mes sujets. Arrivé à celui-ci, je remarque qu'il n'a jamais été validé : le famille des Polycentropodidae est-elle acquise ici, malgré cette seule photo ? Car dans ce cas, elle peut intéresser la galerie (cette bestiole s'y sentirait moins seule )
Ma réponse ne me semblait pas équivoque, vu de dos. A mon avis c'est trop risqué de donner un nom.
Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville