Problème de binoclard

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Problème de binoclard

Message par Mikkoleop »

Un grand bonjour collectif à notre communauté.
Je viens aujourd'hui vous soumettre un problème qui, pour personnel qu'il paraisse, doit nécessairement être rencontré par beaucoup d'autres entomos.
J'ai souvent essayé de collecter sous la pluie, et à chaque fois le plaisir se transforme en corvée : malgré mon chapeau à bords de 7 cm, mes lunettes se mouillent continuellement, je passe mon temps non pas à chasser mais à les essuyer, et mon mouchoir se convertit en tonneau des Danaïdes dans lequel j'engoufffre de plus en plus d'eau céleste, tandis que l'essorage répétitif de mes binocles se transforme en imitation de l'épreuve de Sisyphe.
Jusqu'à présent j'ai supporté ces petits inconvénients de l'existence entomologique avec l'infinie patience que confère le vieil âge, mais je dois aller en février chasser au drap lumineux en Guyane ; et en Guyane, les choses se corsent (si j'ose dire): ce n'est plus de pluie mais de cataractes qu'il s'agit. Un Gaulois, en février et en Guyane, aurait su, et non pas craint, que le Ciel lui tombait sur la tête. Et pas question d'apporter sa provision de mouchoirs : à raison d'un par seconde, des wagons entiers n'y suffiraient pas.
J'ai essayé de résoudre ce problème de diverses façons: remplacer des lunettes par des lentilles ne ferait pas l'affaire dans mon cas, j'ai trop de défauts oculaires conjugués. Prendre un chapeau à larges bords (10 cm ou plus) : je n'ai trouvé que des chapeaux australiens en coton huilé, qui ne tiendront pas la distance et seront devenus des serpillières au bout de deux ou trois nuits. Les bords des chapeaux en ciré sont trop mous, et ne protègent pas les bésicles comme le ferait un bord rigide.
Je ne peux tout de même pas me clouer une plaque de plexiglass dans la tête... ! :smile140:
Un distingué collègue porteur de lunettes aurait-il une solution à m'indiquer ? :0013:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
DG.
Membre confirmé

Problème de binoclard

Message par DG. »

David

Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Mikkoleop
Membre confirmé

Problème de binoclard

Message par Mikkoleop »

De plus, cela doit faire fuir tous les trigonocéphales de la région ! :lol:
Je doute fort que cela résiste aux pluies diluviennes :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Mikkoleop
Membre confirmé

Problème de binoclard

Message par Mikkoleop »

Coller ma plaque de plexiglass sur une calotte judaïque ? Non, je devrai me faire circoncire...
Coller ma plaque de plexiglass sur une calotte d'évêque ? Je ne suis pas certain que cela tienne vraiment en place, et puis je me vois mal en robe dans la forêt amazonienne... :0022:
Mikkoleop
Membre confirmé

Problème de binoclard

Message par Mikkoleop »

Je reviens sur la question des lentilles (il ne faut pas croire, mais je peux être sérieux, une fois sur deux environ :mrgreen: ).
Les lentilles de contact ne peuvent en aucun cas être la solution, car passer la nuit devant les UV réfléchis par un drap oblige de toutes façons à porter des lunettes de protection.
Personne n'a jamais rencontré mon problème, ou l'ayant rencontré, trouvé dans le commerce (ou imaginé) un truc qui ressemble à une solution ? :0021:
J'en suis ébaubi !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Problème de binoclard

Message par Saturnin de la Poire »

simple...
en chasse diurne, les lentilles font l'affaire
en chasse nocturne, les lunettes classiques, vue ou non, avec verres organiques (polycarbonates) sont nickel. en théorie, on chasse au drap la nuit quand il ne pleut pas...
en chasse nocturne où il pleut... je ne vois pas l'intérêt, mais bon...
il existe pour le ski ou la moto des surmasques pour aller au dessus de lunettes de vue
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Problème de binoclard

Message par Mikkoleop »

Tu ne vois pas l'intérêt ? Capturer des Titanus giganteus... :wink:
Le surmasque (s'il s'agit bien d'un casque) ne résoud pas le problème, il est lui-même soumis au déluge; cela ne fait que déplacer le problème plus en avant de l'oeil. :0006:
Il y a bien des gars qui ont chassé dans ces conditions, mais si ce sont des professionnels qui capturent pour vendre, ils ne me donneront jamais le truc...
lockman
Membre confirmé

Problème de binoclard

Message par lockman »

Image
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Mikkoleop
Membre confirmé

Problème de binoclard

Message par Mikkoleop »

Mais c'est génial, çà ! Et çà fonctionne ? Et on les achète où, les essuie-glaces de rechange ? :D
lockman
Membre confirmé

Problème de binoclard

Message par lockman »

trop de matériel pour l'entretien
ça peut être http://www.generalarmystore.fr/gas/3-Le ... 25-ml.html
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »