[Isodontia mexicana] Une mexicaine chez moi.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

vincesap
Membre confirmé

[Isodontia mexicana] Une mexicaine chez moi.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ca fait un petit bout de temps que je ne me suis pas essayé à identifier un hyménoptère. Pour la reprise, il me semble que j'en ai trouvé une facile, cet Isodontia mexicana, trouvé sur Solidago (ou gerge d'or, d'après ma môman qui l'a plantée ^^). En tout cas, d'après la galerie et le forum, il me semble que ça peut coller. D'ailleurs, nouvelle famille des Sphecidae ^^. Si c'est bien elle, elle n'a pas été enregistrée pour 'Aube, voilà qui est fait.

Petite question quand même : ces abeilles sont-elles sociales ? Car il y en avait plusieurs exemplaires, au moins une dizaine, se partageant la même plante.

Image

Vincent Valli : France : Fouchères : 10260 : 24/7/2012

Altitude : 134m - Taille : 20mm mesuré

Réf. : 93459
Modifié en dernier par vincesap le mercredi 15 janvier 2014, 17:51, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
congo
Membre confirmé

Une mexicaine chez moi

Message par congo »

salut

je pense aussi que c'est tout bon pour l'espéce...
Des Sphecidés sociaux,au sens strict,ça non...a moins que les sud americains aient un sens de la solidarité plus devellopé que les notres...
en denombrer autant sur la même source de pollen est tres certainement curieux.même si la plante de ta Môman les attirent particulierement,il faut tout de même qu'il traine quelques nid dans les environs,ou peut etre une emmergence recente issue d'un même nid,des freres et soeurs?
d'autres avis?c'est pas la foule en ce moment...
vincesap
Membre confirmé

Une mexicaine chez moi

Message par vincesap »

Non, effectivement, c'est pas la foule, mais je suis patient ^^. Merci congo en attendant. Donc, non sociale. Après, effectivement, ce n'est pas parce que plusieurs individus se partagent la fleur sans se battre qu'elles sont forcément parentes. L'histoire de l'émergence est plausible : je n'avais jamais remarqué ces "abeilles" (pourtant particulières avec leur taille très fine et longue), et j'en ai vu un grand nombre d'un coup.

gudbuche
Membre

Une mexicaine chez moi

Message par gudbuche »

Salut les gringos !
Je passe quelquefois les week-end dans l'Yonne, à la limite de l'Aube
quand les Gerbes d'or sont en fleurs, je l'y retrouve à tout les coups la jolie Mexicaine, avec biens d'autres bestioles d'ailleurs.
Elle aime aussi beaucoup la menthe en fleurs.
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
gudbuche
Membre

Une mexicaine chez moi

Message par gudbuche »

Et ici près de Paris, c'est le seul Sphecidae que j'ai repéré dans notre jardin.
Sur les fleurs de menthe et de lierre.
Je ne l'ai jamais vue avec une proie mais observée quelquefois en train de couper des fétus d'herbe pour son nid.

Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
vincesap
Membre confirmé

Une mexicaine chez moi

Message par vincesap »

Avec une proie ? Tu veux dire que ce sont des guêpes prédatrices ? Car elles me semblaient plutôt en train de butiner paisiblement (vous me direz, on peut tuer des petits insectes tout aussi paisblement ^^).

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Une mexicaine chez moi

Message par Gilles Jardinier »

et avec quoi crois-tu que ces mamans attentionnées nourrissent leur marmaille ? :wink:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Une mexicaine chez moi

Message par Patrick_B »

C'est bien une prédatrice qui nourrit ses larves d'Orthoptères Tettigonidae.
S'il est vrai qu'avant 2003 la question était de savoir où elle était, actuellement, la question est "Où n'est elle pas encore arrivée ?" ; elle doit être à peu près partout en France et doit commencer à arriver en Belgique (à vérifier). Reste à voir sa limite d'altitude...
Le rassemblement de nombreux butineurs, en particulier sphégiens sur une source de nectar est bien connu et utilisé pour des chasses de faignants très efficaces pour peu d'efforts. Les ombellifères et les menthes sont très efficaces mais en fin de saison, les echinops et surtout les eryngiums sont tout à fait remarquables à ce sujet; de plus ils sont solides et ne sont pas cassés au premier coup de filet, ils peuvent donc servir plusieurs fois.

vincesap
Membre confirmé

Une mexicaine chez moi

Message par vincesap »

C'est l'avantage de mon appareil photo : plus de risques de manquer des identifications (bestiole qui bouge trop pour faire de belles photos, détail non visible sur photo, ailes des papillons toujours fermées, etc.), mais il y a moins de risques pour mes fleurs :mrgreen:
Gilles Jardinier a écrit :et avec quoi crois-tu que ces mamans attentionnées nourrissent leur marmaille ?
Si tu poses la question, j'imagine du coup que ce n'est pas avec des méchouis de Tettigonia, des Pholidoptera à la broche ou des ragouts de Decticus :-P

congo
Membre confirmé

Une mexicaine chez moi

Message par congo »

Patrick_B a écrit : elle doit être à peu près partout en France et doit commencer à arriver en Belgique (à vérifier).
comptez sur moi.pour le moment ,je l'ai encore jamais vue...
elle a ete observée au moins une fois en 2010,pour info,du coté de Courtrai...
http://observations.be/soort/photos/159197

Vincent,au moins tous les ressortissants des Crabronidae et Sphecidae sont des guepes depredatrices...
elles nourrissent leurs larves de toutes sortes de dipteres,chenilles,criquets,grillons,coleos,même abeilles domestiques,etc,etc....

pour leur consomation personnelle,elles butinent comme toutes leurs copains et copines....

Retourner vers « Apocrites »