Cette superbe amblypyge appartient au genre Damon, par contre je ne pourrai aller à l'espèce sur une simple photo,
Le spécimen à il été ramenné?
Les pédipalpes relativement grands indiquent qu'il s'agit d'un mâle.
Belle trouvaille !
[Damon sp. - République centrafricaine] Amblypyge de Centrafrique
Messagepar Opiliones2000 »
Oui, il ressemble bien à un Damon. Le genre Damon est regroupé dans la famille des Phrynichidae. Certaines espèces sont en outre un peu "fourre-tout" : Diamon diadema ou encore D. variegata et représentent des complexes.
Messagepar Pilou »
Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous concernant le fait que les espèces du genre Damon sont un groupe fourre tout. Elles l'étaient autrefois, mais depuis le travail de Weygoldt (http://research.amnh.org/scicomp/pdfs/w ... al2005.pdf), les espèces sont bien séparées et leur identification est tout à fait aisée (sous réserve d'avoir les spécimens sous les yeux).
Messagepar Opiliones2000 »
Je me suis peut-être mal exprimé. C'était simplement pour préciser que nombre de spécimens se retrouvent souvent sous les même noms, or il y a plus de deux espèces dans le genre. Personnellement, j'ai déjà identifié (et dans certains cas seulement tenté d'identifier) des Amblypyges et je ne trouve pas cet exercice toujours si évident que cela. Peut-être faut-il en faire une de ses spécialités afin de mieux "comprendre" ce genre... Quoi qu'il en soit, je vous remercie pour l'article qui est très intéressant et que je n'avais probablement pas dans ma bibliothèque.
Messagepar Pilou »
Bonsoir,
Je reviens sur ce post, car j'ai contacté JP Maurel ainsi que Samuel Danflous -qui ont ramenés des spécimens- et ils me confirment qu'il s'agit de Damon johnstonii (Pocock 1894). Donc on peut éditer !
Je reviens sur ce post, afin d'ajouter -comme je l'ai fait pour les Uropyges- un article de vulgarisation, qui traite des Amblypyges, pour ceux que ça intéresse Içi