Quelles jolies couleurs
Je pense aussi qu'il s'agit de Crematogaster scutellaris, avec son gastre en as de pique comme tu dis ou en cœur, et la tête bien rouge.
Le pétiole est attaché en haut du gastre, ce qui permet à ce dernier un mouvement de bascule vers le haut au moindre soucis.
Bilule a écrit :Quelles jolies couleurs
Je pense aussi qu'il s'agit de Crematogaster scutellaris, avec son gastre en as de pique comme tu dis ou en cœur, et la tête bien rouge.
Le pétiole est attaché en haut du gastre, ce qui permet à ce dernier un mouvement de bascule vers le haut au moindre soucis.
Merci pour le compliment.
Je la considèrerai donc comme Crematogaster scutellaris.
puisque tu hésitais avec Camponotus,
concentres-toi sur le pétiole, (comment est-il ?)
et les 2 épines à l'apex du thorax.
La "forme en as de pique" peut être influencée par l'angle de vue.
Gilles Jardinier a écrit :puisque tu hésitais avec Camponotus,
concentres-toi sur le pétiole, (comment est-il ?)
et les 2 épines à l'apex du thorax.
La "forme en as de pique" peut être influencée par l'angle de vue.
Le pétiole semble formé de 2 segment sur la Crematogaster scutellaris. Je ne parviens pas à voir clairement sur les photos de camponotus de la galerie, mails il me semble que le pétiole y est plus court et plus fin (un seul segment ?)
je ne vois pas non plus les 2 épines ches les camponotus de la galerie.
Quand on ne voit pas bien le pétiole, si l'espace entre thorax et abdomen est grand, c'est souvent qu'il y a un double pétiole.
Pour les Crematogaster scutellaris ça arrive de confondre avec Camponotus lateralis qui partage le même milieu, à une tête rouge et parfois une forme un peu ressemblante, mais jamais un abdomen en pique aussi marqué. Et il n'y a pas d'épines à l'arrière du thorax chez les Camponotus lateralis.