Petite remarque d'animateur quand même : plutôt que de mettre "taille : je n'ai pas mesuré !", un ordre de grandeur nous suffirait probablement largement. Le but n'est pas d'aller approcher une règle et risquer de se faire piquer, nous ne sommes pas des sadiques. Mais sur photo, comment pouvons-nous savoir s'il 'agit d'un petit scorpion du sud de 10-15mm ou d'une une espèce étrangère échappée d'on ne sait où et qui attendrait 10 cm...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap a écrit :Petite remarque d'animateur quand même : plutôt que de mettre "taille : je n'ai pas mesuré !", un ordre de grandeur nous suffirait probablement largement. Le but n'est pas d'aller approcher une règle et risquer de se faire piquer, nous ne sommes pas des sadiques. Mais sur photo, comment pouvons-nous savoir s'il 'agit d'un petit scoprion du sud de 10-15mm ou d'une une espèce étrangère échappée d'on ne sait où et qui attendrait 10 cm...
effectivement, mais je ne me souviens vraiment plus, ça fait 7 ans. J'ai donc fait au mieux.
PS : quand j'édite un message, dois-je noter dans le message lui même la partie modifiée ?
Là aussi, deux bonnes raisons de remonter ce sujet :
- d'une part, Fabricius, pourrais-tu s'il te plait enregistrer ta photo en galerie ? Ca nous permettrait de nous constituer une bonne base de donnée pour aider à leur détermination. Et comme on a eu beaucoup de soucis avec l'hébergeur que tu utilises, ce serait dommage que ta photo disparaisse...
- d'autre part, je diminue le degré de confiance de l'identification, préférant en rester au genre : pour distinguer les deux espèces françaises, il faut un examen fin des trichobothries.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dans le Languedoc il n'y a que flavicaudis, niciensis (anciennement tergestinus) ne dépasse les contreforts provençaux de l'extrême est du 13 et du 84.