Quasi sûr, mais comme il n'y en a quasi pas en galerie ...

Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 23/6/2012
Altitude : 48 m - Taille : corps 4 mm
Réf. : 95058
Bonne soirée.
Michel
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : kristobal21
Alors, là, ce n'est pas gagné ...pierred a écrit :Michel,
Tu nous expliques un peu le pourquoi du comment ?
Quelle impressionnante démonstration ! J'en suis ébahi et ébloui..kristobal21 a écrit :Je me suis procuré un bouquin comme seul nos amis anglais savent les faire (Handbook for the Identification of British Insects - Psocids/Psocoptera, édition de 2005, plus sympathique que le pdf qu'on peut trouver en ligne). La famille des Stenopsocidae peut être assez facilement validée (areola postica rejoignant la veine médiane par une transversale). Comme les ailes ne présentent aucune marque sombre (caractéristiques du genre Graphopsocus), on arrive au genre Stenopsocus. On n'a plus le choix ensuite qu'entre trois espèces (Stenopsocus immaculatus, Stenopsocus lachlani et Stenopsocus stigmaticus). Le dernier peut être d'emblée écarté, car il présente une bande sombre le long de la veine R1. Il reste donc deux espèces en lice, dont le bouquin dit qu'elles ont souvent été confondues par le passé. Cette remarque est assez surprenante (pour moi en tout cas) quand on lit la clef, car ces deux espèces semblent se différencier par la couleur du vertex : totalement brun sombre chez Stenopsocus lachlani, alors qu'il présente deux bandes claires au moins chez Stenopsocus immaculatus.
En bref, Michel a raison. Il s'agit très probablement, si ce n'est certainement, de Stenopsocus immaculatus. Ce dernier semble préférer les feuillus, tandis que Stenopsocus lachlani préfèrerait les conifères.
Je peux valider Stenopsocus immaculatus, ou bien est-il plus prudent d'en rester à Stenopsocus sp. ?kristobal21 a écrit :Il s'agit très probablement, si ce n'est certainement, de Stenopsocus immaculatus.