[Stenopsocus immaculatus] Stenopsocus immaculatus ?

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Stenopsocus immaculatus] Stenopsocus immaculatus ?

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Quasi sûr, mais comme il n'y en a quasi pas en galerie ...

Image

Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 23/6/2012

Altitude : 48 m - Taille : corps 4 mm

Réf. : 95058

Bonne soirée.

Michel

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Stenopsocus immaculatus ?

Message par pierred »

Michel,

Tu nous expliques un peu le pourquoi du comment ?
Pierre D.
bertrandpami
Membre confirmé

pierred a écrit :Michel,

Tu nous expliques un peu le pourquoi du comment ?
Alors, là, ce n'est pas gagné ...

Déjà, je suis moins mauvais qu'il y a un an, alors le genre a été assez facile :0009: !

Après, en galerie, il y a un Stenopsocus immaculatus qui a une vague ressemblance.

Après, recherche sur le net de photos ressemblantes, et cela, bien qu'empirique, fonctionne parfois, mais c'est sans doute aléatoire, d'où un certain nombre d'erreurs de détermination, d'où la nécessité que vous soyez là pour les corriger :0013: !

Et, donc ? Est-ce bon ?
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Je me suis procuré un bouquin comme seul nos amis anglais savent les faire (Handbook for the Identification of British Insects - Psocids/Psocoptera, édition de 2005, plus sympathique que le pdf qu'on peut trouver en ligne). La famille des Stenopsocidae peut être assez facilement validée (areola postica rejoignant la veine médiane par une transversale). Comme les ailes ne présentent aucune marque sombre (caractéristiques du genre Graphopsocus), on arrive au genre Stenopsocus. On n'a plus le choix ensuite qu'entre trois espèces (Stenopsocus immaculatus, Stenopsocus lachlani et Stenopsocus stigmaticus). Le dernier peut être d'emblée écarté, car il présente une bande sombre le long de la veine R1. Il reste donc deux espèces en lice, dont le bouquin dit qu'elles ont souvent été confondues par le passé. Cette remarque est assez surprenante (pour moi en tout cas) quand on lit la clef, car ces deux espèces semblent se différencier par la couleur du vertex : totalement brun sombre chez Stenopsocus lachlani, alors qu'il présente deux bandes claires au moins chez Stenopsocus immaculatus.

En bref, Michel a raison. Il s'agit très probablement, si ce n'est certainement, de Stenopsocus immaculatus. Ce dernier semble préférer les feuillus, tandis que Stenopsocus lachlani préfèrerait les conifères.
bertrandpami
Membre confirmé

kristobal21 a écrit :Je me suis procuré un bouquin comme seul nos amis anglais savent les faire (Handbook for the Identification of British Insects - Psocids/Psocoptera, édition de 2005, plus sympathique que le pdf qu'on peut trouver en ligne). La famille des Stenopsocidae peut être assez facilement validée (areola postica rejoignant la veine médiane par une transversale). Comme les ailes ne présentent aucune marque sombre (caractéristiques du genre Graphopsocus), on arrive au genre Stenopsocus. On n'a plus le choix ensuite qu'entre trois espèces (Stenopsocus immaculatus, Stenopsocus lachlani et Stenopsocus stigmaticus). Le dernier peut être d'emblée écarté, car il présente une bande sombre le long de la veine R1. Il reste donc deux espèces en lice, dont le bouquin dit qu'elles ont souvent été confondues par le passé. Cette remarque est assez surprenante (pour moi en tout cas) quand on lit la clef, car ces deux espèces semblent se différencier par la couleur du vertex : totalement brun sombre chez Stenopsocus lachlani, alors qu'il présente deux bandes claires au moins chez Stenopsocus immaculatus.

En bref, Michel a raison. Il s'agit très probablement, si ce n'est certainement, de Stenopsocus immaculatus. Ce dernier semble préférer les feuillus, tandis que Stenopsocus lachlani préfèrerait les conifères.
Quelle impressionnante démonstration ! J'en suis ébahi et ébloui.. :0024: :0024:

Merci, vraiment. Vous vous donnez vraiment tous du mal pour expliquer aux néophytes. Juste encore merci et bravo.

Bonne soirée.

Michel
kristobal21
Animateur

Je découvre ces bêtes. Je me suis acheté ce petit bouquin car j'en avais marre d'essayer de les identifier au look simplement, ce qui n'est jamais facile compte tenu de leur taille.
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Bonjour!
kristobal21 a écrit :Il s'agit très probablement, si ce n'est certainement, de Stenopsocus immaculatus.
Je peux valider Stenopsocus immaculatus, ou bien est-il plus prudent d'en rester à Stenopsocus sp. ?
kristobal21
Animateur

Je pense qu'on peut valider Stenopsocus immaculatus. Le risque d'erreur me semble minime.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »