[Erythrodiplax funerea] La gaité [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Erythrodiplax funerea] La gaité [Panama]

Message par tioneb »

Pour mettre un peu de gaîté dans le froid et la pluie encore une du Panama tropical : Erythrodiplax funerea!
Pour la gaîté finalement, c'est pas ça, et comme son nom l'indique elle a des couleurs de deuil; d'ailleurs pour ne pas vous déprimer, je n'ai qu'une photo:

Image
Panama, côte Pacifique, 4 septembre 2012, à Santa Clara.

Il ressemble, un peu, à Erythrodiplax umbrata, mais l'étendue de la tache alaire est beaucoup plus importante; elle s'étale de la base de l'aile jusqu'au delà du nodus.
Il mesure environ 43 mm et se plait sur les mares des milieux ouverts. Son aire de répartition s'étend de l'extrême sud des U.S.A jusqu'à la Colombie et l'équateur.
Nous ne l'avons pas vu posé.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
timad35
Membre confirmé

La gaité

Message par timad35 »

Bon, avoues, c'est toi qui l'a peinte ainsi, non ? La preuve, tu n'as pas colorié la partie par laquelle tu la tiens ! :0009:
dom73
Membre confirmé

La gaité

Message par dom73 »

En bricolant un peu un vieux Sympetrum danae mâle, on doit pouvoir faire la même :0007:
Dom
Guillaume D
Membre confirmé

La gaité

Message par Guillaume D »

Et au fait Benoit, tu as vu que des imagos lors de tes séjours, ou tu as aussi vu et photographié de belles exuvies ?
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

La gaité

Message par tioneb »

J'ai vu quelques exuvies sans pouvoir les attraper, nous étions en bateau; ça doit être possible d'en trouver mais pas facile, comme il y a des orages 4 jours sur 5 et que quand il n'y a pas d'orage il pleut très fort, je pense qu'elle doivent être détruites tous les jours...

Pour les doigts, ce ne sont pas les miens: ceux de D. Paulson ou de D. Smallshire (Je rappelle que c'est ce dernier qui assure la logistique du voyage en Malaisie fin août prochain et qu'il reste toujours au moins 2 places).
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

La gaité

Message par Eau d'O Nat »

C'est vrai qu'elle est vraiment funèbre cette bête, mais finalement en accord avec le temps qu'il fait là-bas si j'ai bien compris (pluie, pluie, encore pluie....) Faut être super motivé, pour peu qu'il y ait les moustiques qui vont avec ! :mrgreen: M'enfin le Panama est une mine à odonates :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

La gaité

Message par Cochet »

Bon, c'est une espèce à nous donner plutôt des idées noires !
Alain
tioneb
Membre confirmé

La gaité

Message par tioneb »

Il n'y a pas, enfin plus, de moustiques dans la région du canal; il y a 100 ans quand les américains ont pris en charge la construction du canal, ils ont éradiqué les moustiques!
Shashinman 13
Membre confirmé

La gaité

Message par Shashinman 13 »

Tu l'as trempé dans du goudron ou quoi ? :lol:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »