[Euscelis cf. incisus] cicadelles beiges du jardin

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Euscelis cf. incisus] cicadelles beiges du jardin

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Dimanche pm (16/12), j'ai pu capturer 2 de ces cicadelles, qui sautillaient parmi les herbes basses de mon jardin (Cagnes-sur-mer - 06 ; 35 m) en compagnie de larves noires (cf. cet autre sujet). J'ai fait quelques photos de cet imago (Lc = 4,0 mm ; Laa = 2,0 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 16/12/2012

Altitude : 35 m - Taille : 4,0 mm (Lc) & 2,0 mm (Laa)

Réf. : 95697

Image

Réf. : 95698

Image

Réf. : 95700

Image

Réf. : 95699

Bien que les imagos et les larves soient de couleur différente, l'aspect général et surtout l'apex abdominal présentent des similitudes qui me laissent à penser qu'il pourrait s'agir de la même espèce. Dans le doute, j'ai toutefois créé des sujets séparés.
... Pierre.

Balises :
Pierre06
Membre confirmé

cicadelles beiges du jardin

Message par Pierre06 »

Voici, en réponse à mes propositions initiales (Erotettix et même espèce pour larves & imagos) et à ma question ultérieure (raison de l'élimination d'Erotettix), les infos reçues de Gernot Kunz. Selon lui (traduction) :
- les imagos et les larves appartiennent à la même espèce : Euscelis cf. incisus ;
- Erotettix ne colle pas car Erotettix cyane est la seule espèce du genre en Europe et se rencontre uniquement sur les plantes aquatiques des lacs et cours d'eau. Par exemple, sur Trapa natans ou Nymphaea sp. De plus, elle est de couleur bleu nuit et plus mince.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »