Je ne savais pas qu'on allait marcher sur une ligne de crête et sur les crêtes il y a peu de points d'eau!
Je ne sais pas si vous avez déjà été avec des birders pro, de ceux qui écrivent des bouquins et font même des applications Iphone pour les identifier, mais ça craint. Les jumelles aux yeux même dans le 4X4 ou le minibus, ils repèrent les oiseaux à 500 m, ils les identifient à l'oreille bien sûr, et te chantent la différence entre mâle et femelle. S'il n'y a pas d'oiseaux, ils les appellent...
On s'approche sans bruit tout doucement. A 50 m ils sont sont tous à s'extasier pour un oiseau que malgré leur bonne volonté pour vous guider, vous n'arrivez pas à voir, même avec leurs jumelles, perdu dans la végétation. Il n'y a que quant ils posent leur digiscope sur le trépied qu'on découvre la cible; un failli moineau, grisâtre, brunâtre, un piaf quoi, le genre qu'on voit en ville chez nous. Et ça fait tout une affaire, position GPS, approche de Sioux pour faire une bonne photo dans le digiscope, chuchotements auxquels je ne comprends rien (en anglais)...
Je me suis fait expliquer, après, car sur le moment il ne faut pas parler (heureusement que les libellules n'entendent rien, en principe). Normalement celui-là ne devrait pas dépasser l'est du Vénézuela... Très intéressant, mais bon.
Si c'est possible, poliment, la prochaine fois, je passe mon tour pour la sortie ornitho.
Heureusement, il y avait au départ la piste de crête une mare de 15 m² avec un couple de Lestes tenuatus en ponte et une femelle Anax Amazili qui est venu pondre quelques minutes(et une toute petite grenouille jaune, orange et bleue aux yeux rouges de toute beauté):

Panama, Las Minas trail, Anton Valle, 7 août 2012.
Mais comme rien ne marchait cet après-midi, elle s'est posée loin de moi, et le temps que je change d'objectif elle est venue se poser devant mes bottes. J'ai changé à nouveau pour le 150 mm et elle ne tenait pas dedans en entier.

Le mâle est très ressemblant, et ressemble d'ailleurs aussi à Anax junius.
Son abdomen mesure près de 40 mm et son aile postérieure près de 50.
Elle se plait sur les mares et les étangs et son aire de répartition va du sud des U.S.A à l'Amérique du sud.
J'ai donc fait la balade, 3 heures pour voir un Argia extranea, et quand on a fait demi tour j'ai forcé l'allure pour avoir du temps près de la seule mare, celle du point de départ. Le mâle Lestes tenuatus m'avait attendu et là je me suis régalé. Ouf.
Et bon courage pour me lire, j'espère que "mes aventures" ne vous gavent pas trop!