[Nomada sp.] autre nomade ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
profacaen
Membre confirmé

[Nomada sp] autre nomade ?

Message par profacaen »

J'ai ré-exhumé ce cliché ancien à la suite de mon dernier post sur une Nomada. Je pense qu'il s'agit d'une autre espèce mais du même genre. Sauf que celle-ci a été photographiée dans mon jardin où je n'ai identifié que deux andrènes : A.cineraria et A.haemorrhoa, beaucoup plus abondante. Dans le Bellmann, on trouve Nomada ruficornis (=bifida) qui a ce thorax rayé noir et brun-rouge, et qui parasite exclusivement A.haemorrhoa. Cette espèce n'est pas dans la galerie (ou elle a été rebaptisée ?). Mais sur le web on la trouve en photo et c'est assez ressemblant.

Au passage je me pose une question au sujet d'Andrena cineraria car je suis loin d'une étendue sableuse, mis à part une grande aire de jeu pour les enfants derrière le jardin mais qui est en grande partie recouverte de mousses.

Image

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 10/4/2011

Altitude : 59 m - Taille : 10 mm ± 2

Réf. : 96931

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

autre nomade ?

Message par Eric Dufrêne »

Andrena cineraria préfère les sols sableux mais elle n'a pas besoin de grandes zones sableuses dégagées, un chemin forestier même semi-ombragé lui suffit amplement
Ell est très commune et relativement discrète compte tenu de sa taille, les nids sont souvent isolés (mais ça dépend des régions semble t-il)
A. vaga est plus exigeante sur la lumière et la surface dégagée mais de petites bourgades peuvent aussi se trouver en dehors des sablières ou des grandes zones sableuses, chemin forestier dans des callunaies par exemple
profacaen
Membre confirmé

autre nomade ?

Message par profacaen »

un grand merci pour ce retour d'expérience, j'espère revoir cette espèce et pouvoir la "pister".
profacaen
Membre confirmé

autre nomade ?

Message par profacaen »

le sujet dérive sur les andrènes, mais la réponse d'Eric me laisse un doute, quel critère différencie A.cineraria et A.vaga ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

autre nomade ?

Message par Gilles Jardinier »

la réponse est donnée plusieurs fois sur ce Forum,
mais c'est aussi bien visible dans la Galerie :wink:
jardinons nos villes
profacaen
Membre confirmé

autre nomade ?

Message par profacaen »

bon, et bien pas de doute, c'est bien A.cineraria (thorax gris avec une bande centrale noire) qui co-habite avec A.haemorrhoa dans le jardin, cette dernière étant plus fréquente.
Quant à cette petite abeille, est-ce Nomada ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

autre nomade ?

Message par Gilles Jardinier »

oui, pas de pb, c'est bien une Nomada sp.
Après, avec cette seule vue, :0022:
jardinons nos villes
profacaen
Membre confirmé

autre nomade ?

Message par profacaen »

merci Gilles, un nouveau sujet de curiosité pour la belle saison !
profacaen
Membre confirmé

autre nomade ?

Message par profacaen »

A la lecture du numéro de l'Argiope consacré aux Nomada, j'ai trouvé quelques arguments en faveur de Nomada ruficornis. mâle.
Tergites abdominaux avec de larges bandes jaunes (qui peuvent être interrompues sue les tergites 2 et 3)
Mandibules bidentées à l'apex (mais invisible sur cette photo)
Extrémité des tibias postérieurs avec une pilosité blanche.
4 bandes rouges sur le pronotum.
Cette Nomada est indiquée comme faisant partie "des espèces communes de notre faune" (je pense qu'il s'agit de la Manche). Elle parasite Andrena haemorrhoa, autre espèce identifiée dans le jardin.
Il va de soi que compte tenu de la qualité moyenne de la photo et de l'absence de vérification du critère "mandibules", Nomada sp. me parait prudent.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »