[Xorides sp.] Ichneumon exotique

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Paskal
Membre confirmé

[Xorides sp.] Ichneumon exotique

Message par Paskal »

En ces temps de disette entomologique, je vous soumet en quizz une petite beauté zouloue.
L'ichneumon ci-dessous a été capturé dans un parc national d'Afrique du Sud. Il est exotique dans tous les sens du terme : j'ai pu déterminer la sous famille non sans difficultés après en avoir discuté avec quelques collègues. Autant vous le dire tout de suite, même dans cette sous famille peu commune il est considéré comme aberrant :mrgreen:
En fait le genre est à décrire, donc pas la peine de chercher. Mais vous pouvez trouver la sous famille si vous avez envie de jouer. Je vous joint les photos nécessaires, si vous avez besoins de détails supplémentaires n'hésitez pas j'ai la bête à portée de main.

Image
Inconnu : Afrique du Sud : Umlalazi Game Reserve : NA : 20/2/2013
Altitude : NR - Taille : 15
Réf. : 97631
Image
Réf. : 97632
Image
Réf. : 97633
Image
Réf. : 97634
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Ichneumon exotique

Message par J.Carminati »

c'est pas un Ophioninae, qui ont une nervation alaire différente.
ni un Anomaloninae, (le peu de propodeum que je vois n'a pas l'air réticulé à la mode Anomaloninae + nervation différente).
un Tryphoninae ?
Acaenitinae ? (mais ce serait un mâle, si je ne me trompe pas, l'ovipositeur part bien de sous l'abdomen).
J'espère que c'est au moins l'uun des deux ! mais c'est compliqué les Ichneumonides !

en tout cas, le collage sur paillette me parait très intéressant (par rapport à l'empalement) pour les Ichneumonides : j'en ai piqué un (Ophion mocsary sauf erreur de ma part) : c'était un peu chiant car c'est tout maigre (il a perdu ses pattes avant dans la bataille !).
Paskal
Membre confirmé

Ichneumon exotique

Message par Paskal »

C'est un mâle, effectivement.
Pas un mâle d'Acaenitinae: ils ont des griffes plus grosses à l'extrémité bifide (je t'accorde que c'est pas évident à voir), et surtout ils ont un tergite 1 plus trapu et robuste.
Pas un Tryphoninae non plus : ils ont (le plus souvent) un clypéus plus large avec souvent une belle frange de poils, des griffes fortement pectinées, et surtout des glymmes très profonds qui peuvent aller jusqu'à faire quasiment un trou dans le tergite 1 en se rejoignant au milieu.

La bonne sous famille est présente en galerie. J'attends un peu avant de donner d'autres indices.
Pour le collage, c'est indispensable, encore que celui ci soit limite trop gros, comme les Ophioninae d'ailleurs. Autrement, même si tu n'arraches pas les pattes, tu est quasiment certains de détruire des caractères importants.
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon exotique

Message par Rapha1 »

Salut, :wink:

Je pense qu'il sagit d'un mâle Xoridinae

Avec :
- Tempes très longues
- Thorax aplati dorso ventralement
- Areole ouverte, et forme des nervures

Mais aussi :
- Glymma absentes, stigmate du T1 un peu avant le milieu
- Clypeus plat, séparé de la face par une carene/sillon ?
- Mandibules courtes
- Carène entre les toruli

Très semblables, les Poemeniinae ont de petites épines sur les tempes et aussi semble t'il les yeux convergents
Rynchobanchus
Membre confirmé

Ichneumon exotique

Message par Rynchobanchus »

les Poemeniinae ont de petites épines sur les tempes
Attention, ce n'est pas toujours le cas!
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon exotique

Message par Rapha1 »

Oui, ça a l'air spécifique des Poemeniini seulement :
http://www.amentinst.org/GIN/Poemeniinae/

Sinon, ça existe des Poemeniinae avec les yeux parallèles ?
congo
Membre confirmé

Ichneumon exotique

Message par congo »

beau portrait de la bête :0024:
Paskal,t'as aussi de la neige??
Salut Rapha :wink:
Valentin073
Membre confirmé

Ichneumon exotique

Message par Valentin073 »

Paskal a écrit :En fait le genre est à décrire, donc pas la peine de chercher.
C'est toi qui l'a capturé ?
Si c'est le cas, ça veut dire que tu es le découvreur d'une nouvelle espèce . :)
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Paskal
Membre confirmé

Ichneumon exotique

Message par Paskal »

En fait, avec son thorax bien aplati en vue de profil, il a l'habitus caractéristique d'un Poemeniinae ou d'un Xoridinae (voire en cherchant un peu, de certains Labeninae ou Rhyssinae que l'on peut éliminer pour d'autres raison). Que des ss familles peu communes voire rarissimes dans tous les cas.

Ce que Rapha n'a pas vu/su, c'est que les carènes du propodeum et la carène épicnémiale (qui longe habituellement le bord antérieur du mésopleuron) sont absentes. Ces deux critères éliminent en théorie les Xoridinae, le deuxième est caractéristique des Poemeniinae (comme Rhynchobanchus l'a dit, ils n'ont pas tous les tempes épineuses). L'affaire semblait donc pliée.

Sauf que Rapha à raison, c'est bien un Xoridinae, à ranger pour l'instant par défaut dans le genre Xorides (mandibules unidentées, nervation alaire et fusion tergite 1/ sternite 1). Là où c'est encore plus croustillant c'est que cette nouvelle espèce appartiendrait à un sous genre aberrant de Xorides, sous genre dont on ne connait à ce jour que 3 autres individus africains d'autres espèces non décrites dans la collection du NHM de Londres. Le sous genre est caractérisé par les susdites carènes manquantes. Le spécimen zoulou ici présent semble encore plus aberrant que ses collègues. Au final c'est donc un OVNI parmi les OVNI. La détermination n'est pas de moi, j'avais voté Poemeniinae avec un gros doute à faire vérifier: chapeau bas Rapha :wink:
congo a écrit :Paskal,t'as aussi de la neige??
C'est quoi la neige ?
Valentin073 a écrit :C'est toi qui l'a capturé ?
Si c'est le cas, ça veut dire que tu es le découvreur d'une nouvelle espèce . :)
Non, moi je suis le larbin qui trie les récoltes des autres. En l’occurrence, celle ci a patienté 34 ans dans l'alcool avant qu'un amateur d'ichneumons ouvre son flacon... Donc pas vraiment le découvreur mais le descripteur 8-) Et les nouvelles espèces, je te garantis que ça ne manque pas ici puisque le dernier qui s'est sérieusement intéressé aux ichneumons de l'Afrique australe est mort égorgé dans une cellule d'Antanarivo il y a 67 ans :smile140:
Valentin073
Membre confirmé

Ichneumon exotique

Message par Valentin073 »

Paskal a écrit :
Valentin073 a écrit :C'est toi qui l'a capturé ?
Non, moi je suis le larbin qui trie les récoltes des autres. En l’occurrence, celle ci a patienté 34 ans dans l'alcool avant qu'un amateur d'ichneumons ouvre son flacon... Donc pas vraiment le découvreur mais le descripteur 8-) Et les nouvelles espèces, je te garantis que ça ne manque pas ici puisque le dernier qui s'est sérieusement intéressé aux ichneumons de l'Afrique australe est mort égorgé dans une cellule d'Antanarivo il y a 67 ans :smile140:
Tu vas publier une diagnose dans Zootaxa ? :)
ça fait froid ans le dos en tout cas pour le type égorgé :smile140: 8-O
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com

Retourner vers « Apocrites »