Larves d'osmies

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

sil'
Membre

Larves d'osmies

Message par sil' »

Bonjour

Pourquoi cette différence de développement dans un même "tube" ? (ouverture à gauche)

Image

Eric Maurice : France : Belmont sur Buttant : 88 600 : 3/3/2013

Altitude : 400 - Taille : 16 mm

Réf. : 98006

J'ai bien une idée mais j'attends vos remarques...
pierred
Webmestre galerie

Larves d'osmies

Message par pierred »

Bonjour,

Les habitants des deux cellules de gauche sont encore vivants ?
À cette saison, on ne devrait plus avoir des larves, mais des imagos qui ne sont pas encore réveillés.
Est-ce que les osmies font parfois des cycles de deux ans ?
Pierre D.
sil'
Membre

Larves d'osmies

Message par sil' »

je n'ai pas osé vérifier si les habitants de gauche étaient encore vivants ! J'ai soigneusement remis le tout en place...
Et je ne pense pas me tromper en affirmant que les pupes de droite sont plus "avancées" que les larves de gauche, non ?
sil'
Membre

Larves d'osmies

Message par sil' »

Correction: il fallait lire
"les pupes de gauche" et "les larves à droite"...
alastor
Animateur

Larves d'osmies

Message par alastor »

On sait d'autre part que les mâles sortent toujours avant les femelles et que les Apidae peuvent choisir le sexe de l’œuf (voir J.H.Fabre).
Il n'est pas exclu qu'il ai été disposés en fonction du sexe, les mâles plus près de la sortie !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
sil'
Membre

Larves d'osmies

Message par sil' »

C'est ce que je pensais d'autant plus qu'on remarque que les cellules de gauche sont plus petites que celles de droite...
pierred
Webmestre galerie

Larves d'osmies

Message par pierred »

Bonjour,

Il me semble qu'on a vu sur le forum des cocons d'osmies recouverts d'une pellicule de soie, à propos d'éleveurs qui lavaient les cocons avant de les conserver au réfrigérateur pour la prochaine saison. Ces cocons pourraient correspondre aux deux de gauche. Mais c'est la date qui ne serait pas bonne, dans ce cas.
Au mois de mars, les osmies (si ce sont O. cornuta et rufa) sont sur le point d'émerger et elles ont l'aspect d'imagos dans les nids.

Ou alors, il y a des osmies qui évoluent selon un cycle de deux ans et pas d'un an, pour pallier le problème des mauvaises années.
Pierre D.
sil'
Membre

Larves d'osmies

Message par sil' »

J'ai vu le sujet.
Peut-on affirmer que les larves de droite et les pupes de gauche sont bien des osmies ? Je finis par douter étant donné qu'à l'époque de la ponte, le nichoir accueillait également des vespidés !
Phil
Membre confirmé

Larves d'osmies

Message par Phil »

Comme Pierre, je pense qu'à cette date les Osmies et autres sont déjà au stade d'imagos.
Il serait intéressant de garder ce tube dans un filet pour savoir ce qui va en sortir.
latique
Animateur—Admin-galerie

Larves d'osmies

Message par latique »

J'ai ouvert une pupe d'Osmia cornuta début octobre 2012, les imagos étaient déjà totalement formés.
Dans le cas présent je doute qu'il puisse s'agir des mêmes bestioles à des stades différents.
Les asticots étaient vivants ?
Eugène

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »