[Andrena (Micrandrena) sp.] Petit Andrenidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

bonjour

j'ai fait ces photos tout à l'heure. C'est un petit spécimen d'à peine 8 mm qui doit être une Andrène si j'en crois la nervation (basale que je trouve peu arquée). Par contre je n'arrive pas à aller plus loin... Avez vous quelques idées?

Merci d'avance

Patrick

Image

Patrick Le Mao : France : Saint-Jacut-de-la-Mer : 22750 : 23/3/2013

Altitude : 17 m - Taille : 7-8 mm

Réf. : 98506

Image

Patrick Le Mao : France : Saint-Jacut-de-la-Mer : 22750 : 23/3/2012

Altitude : 17 m - Taille : 7-8 mm

Réf. : 98508

Balises :
Dge
Membre confirmé

Petit Andrenidae

Message par Dge »

Quelques pistes oui vers une Micrandrena mais mon expérience m'incite à la prudence avec ce sous-genrespuisque déjà sous binoculaire il faut vérifier plusieurs critères qu'on ne voit pas ici. On restera sur un tryptiques minutula(la plus commune)/minutuloides/strohmella.
Ce sont aussi les 3 plus précoces suivi de près dans la moitié sud par Andrena simontornyella

David
Modifié en dernier par Dge le dimanche 24 mars 2013, 9:48, modifié 1 fois.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci David,
je reformule ma question (autres sujets) : cette forme de tête est-elle un bon indice vers les Micrandrena ?
jardinons nos villes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Tu lui trouves une forme de tête particulière ? c'est sur que certains sous genres ont la tête plus anguleuse (Melandrena, Andrena) d'autres plus large (Notandrena) d'autres avec des carènes (Carandrena) pour autant là je me fie pas particulièrement à la tête, c'est plus une combinaison fovéa, structure et dorme du thorax, pilosité, bandes apicales, tibias, scopa...

David
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

En tout cas un grand merci! :D

Quand j'ai photographié cette toute petite bête j'étais très loin de penser à un Andrenidae, et j'ai été très surpris en voyant la nervation typique de cette famille... C'est déjà bien d'en arriver de voir que je ne me suis pas planté pour la famille et c'est assez inespéré d'en arriver à un triptyque d'espèce!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »