[Scutigera coleoptrata] Quel est cet insecte ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
YoshiL7

[Scutigera coleoptrata] Quel est cet insecte ?

Message par YoshiL7 »

Bonsoir,

Complètement ignorant en terme d'insecte, qui pourrait me dire à quoi correspond celui-ci ? je suppose que pour un expert, cet insecte doit etre courant et facilement identifiable...

Image

YoshiL7 : France : 19 7 2006 : : 39

altitude : 250m - taille : 2cm

ref:11609

Je l'ai pris en photo dans mon appartement. Ce n'est pas la première fois que je tombe sur ce genre de petite bete, mais cette fois ci, elle faisait plus de deux fois la taille de celles que j'avais deja surpris dans l'appartement.

Le fait de trouver ce dernier dans un appartement neuf mais qui se trouve dans un ancienne batisse, est il mauvais signe ?

Pour autre info et cela peut peut-etre aider, il semblerait que les sols soient assez humides autour de l'appartement, sachant que l'appartement est au rez de chaussez.

De plus, cet insecte est très rapide dans ses déplacements, tout comme au moment ou un autre insecte passe à proximité, sa réaction pour l'attraper est très rapide, comme si il sautait dessus. J'ai pu observer juste avant de pouvoir prendre la photo.

Merci pour votre aide.

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Bonsoir,

c'est une scutigère, la star du forum.

Une recherche en tapant Scutigera coleoptrata et tu trouveras toutes les réponses à tes questions.

Ce n'est pas un insecte, mais un myriapode ("mille-pattes")... les insectes ont 3 paires de pattes. :wink:
YoshiL7

Message par YoshiL7 »

Merci pour ta réponse ami du Jura.

Maintenant, je vais pouvoir scruter le forum à la recherche d'infos grace à toi mais aussi je me coucherai un peu moins bete avec ta définition de l'insecte, terme qui doit donc bien souvent etre utiliser à tord.

Je retiens la lecon.

Merci !
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

Enfin un autre jurassien sur le forum, je me sentais un peu seul! :wink:
8-)
YoshiL7

Message par YoshiL7 »

Si j'avais été un peu plus adroit dasn mes recherches sur le forum, j'aurais pu constater qu'effectivement, nombreux sont les posts sur cette petite bete.

J4en ai en tout cas appris pas mal meme si je n'ai pas encore tout parcouru.

MErci
gardenia
Membre

Message par gardenia »

Egalement présent dans le dept 37: salle de bain d'une maison ancienne:

Image

Caroline LEVEAU : France : 6 8 2006 : Luzillé : 37150

- taille : 3 cm (sans les pattes) approx

ref:13001

et identifié grâce aux photos du site! MERCI!

(au fait, rassurez moi, c'est inoffensif?)
Gardénia
YoshiL7

Message par YoshiL7 »

Bienvenue au club,

Je vois que vous avez meme posté ce message dans le topic qui est consacré au lieu de rencontre de ce spécimen ;-) J'allais vous inviter à le faire mais je vois que j'arrive trop tard pour cela.

viewtopic.php?t=1707

Pour répondre à votre question et de ce que je peux vous en dire, je ne suis pas expert en la matière du tout, ce "mille patte des maisons", j'espère ne pas me tromper en disant cela, est avant tout carnivore et se nourrit des autres insectes donc.

Il ne semble pas qu'il s'attaque à quiconque d'autres... comme on dit, les petites betes ne mangent pas les grosses, mais j'avoue que le rencontrer au hasard d'un couloir, d'une pièce n'est pas très réjouissant... il n'est pas très sympathique à la première rencontre et comme beaucoup, ce n'est pas très agréable à rencontrer dans son appartement.

Malgré ses petits crochets à venin, l'homme n'a rien à craindre. Je pense qu'il aura rebroussé chemin plus vite que nous...

En rencontrer quelques uns dans son appartement ou maison, permet de se dire que celui-ci nous nettoye des autres petites betes que l'on peut trouver: poisson d'argent, araignées... etc... si je me trompe, un expert peut rapidement me reprendre bien évidemment... on peut donc penser qu'il joue un role de régulateur naturel ;-)

Par contre, en rencontrer trop dans une maison (mais qu'est ce que le trop?), n'est pas forcément bon signe car on peut penser qu'une population trop importante d'insectes ou autres s'y trouvent... ce qui peut etre mauvais signe pour son apaprtement ou maison...

Voila ce que je peux en dire de ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche... vous verrez que dorénavant, avec le nom précis de cette petite bete, vous allez rencontrer au hasard du net bien du monde qui en a fait sa connaissance !

@+
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »