[Arachnida - Divers] Nouvelle section dédiée aux acariens !

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

vincesap
Membre confirmé

[Arachnida - Divers] Nouvelle section dédiée aux acariens !

Message par vincesap »

Bonjour à tous. En raison, d'une part, de la récurrence des sujets dédiés aux acariens dans la section "autres arachnides", et d'autre part de l'engouement croissant de ces sujets, aidé en cela par l'intérêt de quelques membres de plus en plus actifs, j'ai demandé la création d'un sous-forum consacré exclusivement aux acariens.

... et le projet vient juste d'être accepté :0013:

A partir de maintenant, les nouveaux sujets consacrés aux acariens pourront être postés directement ici. Je ferai la migration des sujets déjà postés dans les autres arachnides petit à petit, mais cette étape risque de me prendre un peu de temps, ne vous affolez pas trop pendant la période de transition. J'espère qu'en créant ce sous-forum, les passionnés d'acariens pourront s'y exprimer avec plus de facilité, et y retrouver leurs sujets de prédilection plus facilement : faites-vous plaisir, j'ai demandé ce sous-forum pour vous :wink: .

Un grand merci pour finir à Patrick_B pour le temps que ça lui aura pris de vous faire cet espace réservé.

Vince
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Diode69
Membre

Nouvelle section dédiée aux acariens !

Message par Diode69 »

Merci pour cette sous section, même si la cohabitation avec d'autres taxons permettais de découvrir des choses très intéressantes. :)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Aller jeter un coup d'œil chez les autres arachnides sera toujours possible. Mais concentrer les sujets autour d'un même thème permet également de concentrer l'intérêt autour du thème en question. Et dans les "petits nouveaux" (tu me pardonneras cette expression, gentille dans ma bouche :wink: ), tu fais partie des quelques uns qui ont motivé ma demande : les bonnes volontés ne sont pas légions dans ces groupes sous-étudiés, et c'est le meilleur moyen que j'aie trouvé de les encourager. J'espère donc que tu ne perdras rien de ta motivation, pour continuer à m'aider à me dépatouiller de toutes ces minusculeries :lol:

Au fait, pour ne pas encombrer la section "autres arachnides" restante de sujets traceurs fantômes, les sujets des acariens seront à chercher directement dans leur forum au fur et à mesure où je vais les déplacer. A très bientôt là-bas, donc :D

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à Vincent, qui a eu l'idée du sous-forum, à Patrick, qui l'a concrétisée, et aux passionnés qui, par leurs connaissances et leurs recherches (l'un ne va pas sans l'autre, il me semble), ont permis, permettent et permettront que ces "minusculeries" (comme dit Vincent) trouvent une identité. :0024:

De mon côté, loin d'avoir l'une ou l'autre de ces honorables compétences, je tenterai de rapporter les meilleures images possibles de celles qui croiseront mon objectif. :wink:
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

...et on sait la qualité de tes clichés, vient nous voir souvent :D .

Maintenant que j'y pense, ce message mis en épinglé est l'occasion rêvée pour moi de rappeler que Diode69 s'était proposé pour identifier sous microscope les acariens que vous lui eussiez envoyé. Cher ami, je te laisse ici redonner les détails techniques de ton "annonce" si elle est toujours valable. Et si d'autres souhaitent lancer un appel similaire, ils peuvent le faire ici (Jean-Claude ? Olivier ? :wink: )

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

vincesap a écrit :...et on sait la qualité de tes clichés, vient nous voir souvent :D .
Très gentille remarque de ta part, mais je pense que tu te laisses un peu aveugler par d'autres images que celles des acariens ; car, sur d'aussi petites bêtes, la prise de vues in natura en général et mon matériel en particulier ne me permettent pas d'atteindre la qualité optimale que je souhaiterais pour les images que je présente.
vincesap a écrit :...Diode69 s'était proposé pour identifier sous microscope les acariens que vous lui eussiez envoyé. Cher ami, je te laisse ici redonner les détails techniques de ton "annonce" si elle est toujours valable. Et si d'autres souhaitent lancer un appel similaire, ils peuvent le faire ici (Jean-Claude ? Olivier ? :wink: )
Super proposition qui va m'inciter à la capture des prochaines espèces d'acariens que je photographierai : jusqu'à présent, je ne faisais ça que pour celles à poster dans les autres forums qui le nécessitaient.
... Pierre.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Et bien tu peux retenir que, à la louche, pour une identification plus précise que la famille, chez les acariens, il faut prélever. Bien entendu, de nombreuses exceptions à cela. Dans un sens comme dans l'autre : j'ai validé dernièrement deux séries de sujets différents jusqu'à l'espèce, mais d'un autre côté, de nombreux sujets sont validés à l'ordre, voire, heureusement rarement, à l'infraclasse des Acari !

Autre précision utile : je n'ai pas connaissance d'acariens qui soient menacés, et dont le prélèvement soit réglementé :wink: . Après, reste encore à trouver les connaissances capables d'interpréter ce qu'il y a sous la loupe, ce dont je suis incapable, par exemple. On touche là tout à fait à la raison d'être de ce nouveau sous-forum :0013:

olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Je félicite cette initiative ! Merci beaucoup !
Rien n'empèche en effet d'aller visiter les autres sections, mais cela va vraiment faciliter les échanges et lectures sur nos acariens chéris... %-))
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Bon, ça m'aura pris 15 jours (le double de ce que j'avais espérer faire), mais le forum des arachnides est désormais expurgé de tous ses acariens, qui constituent désormais et à jamais ( :wink: ) une sous-section à part des Arachnides, au même titre que les araignées et les opilions.

Après tri, cette nouvelle section des acariens compte 247 sujets, traduisant mine de rien l'engouement et/ou les interrogations que suscitent ces minusculeries (j'aime bien ce néologisme ^^), comparé notamment aux 159 sujets seulement restant dans la section "autres arachnides".

Ce tri a été notamment l'occasion de remonter d'anciens sujets (voire très anciens) pour lesquels les validations ne correspondaient plus aux connaissances acquises, en corrigeant certaines erreurs, ou en modifiant le degré de précision des identifications. Je citerais notamment le cas de nombreux sujets validés en [Acari] et qui sont désormais identifiés à l'ordre voire à la famille pour beaucoup, ainsi que le cas particulier des trombidions qui, à quelques rares exceptions près, ne peuvent pas être validés au delà de la superfamille (et qui étaient régulièrement validés à la famille voire au genre). Espérons que tout cela va aider à dynamiser cette nouvelle section, voire à créer de nouvelles vocations : sûrement plus encore que toutes les autres parties de ce forum, les connaissances gravitant autour des acariens restent à compléter.

Que vous ayez des questions à poser ou des réponses à apporter sur ces sujets, d'avance, merci à vous qui allez faire vivre cette partie du forum :D

A bientôt,
Vince

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je ne vais pas faire vivre grand chose chez les ARACHNIDA mais je te félicite pour ce travail accompli. Du sang neuf et un peu d'initiatives cela redonne toujours du peps à l'animation (non pas que dans cette classe vous en ayez besoin :0024: ).

:0024: et merci.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Autres chélicérates »