Bonjour,
Celle ci est un peu ancienne, mais je ne crois pas qu'elle ait été présentée ici : Montsinéry-Tonnégrande, 18 novembre 2013[edit : 2012], environ 40mm
Pour ceux qui ne se contenteraient pas de l'admirer et voudraient lui trouver un nom, elle n'a pas de ptérostigma et les taches roses à l'apex des ailes ne sont présentes que sur les ailes postérieures. De plus, elle a une aire de répartition large, de l'Amérique centrale au nord de l'Amérique du sud.
Modifié en dernier par dgas le samedi 13 avril 2013, 19:03, modifié 1 fois.
5 espèces de ce genre en Guyane selon F. Meurgey (Liste des Odonates de France métropolitaine et des Départements et Territoires d’Outre-Mer)
Parmi celles-ci on peut procéder par élimination : H.laesa : les marques rouges à la base de l'aile sont plus restreintes H. gallardi : spot rouges à l'apex des 4 ailes H. moribunda : les marques à l'apex des ailes ne sont pas rouges ("vaguely clouded with brown")
Reste H. mortua et H. caja dominula. Les images de cette dernière, que l'on peut trouver sur le net, sont très ressemblantes à celle que tu montres.
Pour H. mortua les appendices anaux inférieurs sont courts et terminés en pointe, ce qui ne semble pas être le cas.
Nous avons vu H. caja caja, mais pas H.caja dominula au Panama; pas de ptérostigmas... et un motif alaire rouge en pointe qui file vers le nodus.
Je ne trouve pas de document montrant les appendices anaux inférieurs de H. caja dominula.
Edit; c'est curieux cette veination blanche dans la partie rouge de l'aile. Je n'ai pas vu ça au Panama, mais au Costa Rica, j'ai trouvé des mâles Hetaerina occisa très marqué de blanc.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je n'ai hélas pas de photo rapprochée des appendices anaux.
Pour moi, il s'agit effectivement de Hetaerina caja dominula.
J'ai l'impression qu'elle peuple des cours d'eau plus large que Hetaerina gallardi à laquelle elle ressemble de loin.
Pour les taches claires à la base des ailes, elles sont spectaculaires là, mais quelques semaines avant, les mâles présents au même endroit en semblaient dépourvus… Encore une question sans réponse!