Par comparaison, et en raison des poils blancs sur le propodeum, j'élimine P. hirsuta (en tout cas la femelle) que Patrick m'avais aidé à déterminer à mes débuts en Sphecidae
Suis bien la clé:
- L'aire dorsale du propodeum est-elle relativement glabre ou bien comporte-t'elle de nombreux poils dressés, longs, bien visibles ?
En plus sur le Beaumont il n'y a que trois espèces dans la clé, et alpina, comme son nom l'indique ...... mais bon, pas une raison pour tricher, il faut que tu vois ce caractère.
Il y a aussi une autre espèce dans le Beaumont, dans les descriptions, mais pas dans la clé.
Cette espèce, comme hirsuta n'a pas d'aire glabre sur le propodeum: Il y a des poils aussi, mais ces poils sont clairs. Lis bien ce qui concerne sa description et répartition.
moins poilu que hirsuta, mais malgré tout des poils sur l'aire dorsale du propodeum. Effectivement aussi le premier tergite non taché de noir ....
C'est bien Podalonia luffii (Saunder, 1903)
Sur le Beaumont il te manque tydei, très commune dans les département côtiers du sud, remonte en se raréfiant jusqu'à la Charente maritime.
Il te manque aussi fera, mais ça, c'est vraiment localisé 13, 84,30, 26, 04,83 ainsi que 66
Je remonte ce vieux sujet, je cherche des précisions...
Le caractère "ferrugineux" des mandibules est-il suffisant à lui-seul ? autrement dit, les P. hirsuta peuvent-elles avoir aussi un peu de rouge sur les mandibules ?
Beaumont mentionne des pulvilli bien développés : dans quelle mesure ? (une illustration ?)
La pilosité thoracique blanche chez une femelle élimine-t-elle bien hirsuta ?
L'aire dorsale "moins glabre que le reste du propodeum" : c'est un critère qui différencie de P. hirsuta, ou ça peut être pareil chez cette dernière ?
La répartition le long de l'Atlantique remonte-t-elle jusqu'à la pointe de la Bretagne ?
En l’occurrence, j'ai un spécimen (femelle) de Bretagne (Plonévez-Porzay - 29) de cet été que j'ai déterminée comme P. luffii, mais pas de femelle de hirsuta pour comparer...
Merci...
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 12 juillet 2014, 9:20, modifié 1 fois.
P.hirsuta mérite bien son nom. Sa pilosité forte, dense et noire chez la femelle (en partie noire chez le mâle) font que tu ne la louperas pas quand tu la verras. Cette pilosité est pratiquement suffisante pour reconnaître les femelles.
Normalement la bestiole est est largement présente chez toi, à l'exclusion des autres. (sols sablonneux)
J'ai envie de caricaturer ainsi :
- une femelle avec l'aire dorsale poilue et une pilosité thoracique noire comme celle de la face -> P. hirsuta
- une femelle avec l'aire dorsale poilue et une pilosité thoracique blanchâtre -> P. luffii
C'est valable, ou il y a d'autres espèces qui viennent mettre le bazar dans cette vue peut-être un peu trop simpliste ?
salut Benoit
j'ai trouvé hier un site tres bien fait,bien documenté,avec des jolies photos,ce qui ne gate rien.... http://arthropa.free.fr/
joli travail....
bizarre que jamais aucune page de Google ne m'aie envoyé chez toi....?
t'es faché avec eux?
congo a écrit :salut Benoit
j'ai trouvé hier un site tres bien fait,bien documenté,avec des jolies photos,ce qui ne gate rien.... http://arthropa.free.fr/
joli travail....
bizarre que jamais aucune page de Google ne m'aie envoyé chez toi....?
t'es faché avec eux?
Merci !
Le site ne serait pas ce qu'il est sans le forum ! J'approche les 1000 espèces identifiées : ce jour là, ce sera la fête !
Quand tu tapes mon nom dans Google image, ça renvoie... essentiellement sur le forum et la galerie , car au final, même pas très présent, c'est encore là que je suis le plus actif sur la toile