Théorie fumante, ou fumeuse ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je me suis posé la question, lors du relevage des pièges aériens au vin rouge, de l'intérêt de laisser une cétoine vert métallique dans le piège.
L'idée est que les cétoines peuvent avoir un comportement grégaire, et que le scintillement de la cétoine laissée dans le piège pourrait peut-être les attirer, en sus du fumet de la mixture utilisée. En gros, elles réagiraient d'instinct, un peu comme si elles se disaient : "Tiens, il y a déjà une copine qui se régale, allons vite la rejoindre, il y en a pour toutes !"
Dom' pense que cela se passe peut-être comme cela sur les autres planètes, mais pas ici sur cette bonne vieille Terre.
Qu'en pensez-vous ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Amaury
Membre confirmé

Message par Amaury »

Personnellement, je n'ai que rarement observé des cétoines isolées. Dans 90% des cas, il y en a une autre pas loin, puis une autre, et une autre, etc... Il s'agit des plus communes chez moi, Cetonia aurata et Oxythyrea funesta que je trouve parfois par dizaine sur la même fleur... Les autres espèces, pas encore vues chez moi.

Mais comme j'observe ce phénomène de rassemblement pour Oxythyrea funesta qui n'est franchement pas vert métallique brillant, j'aurais tendance à penser que ce n'est pas la vue d'un copain ou d'une copine qui les attire, mais plutôt autre chose (phéromone...) ?
J'en apprends tous les jours...
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Il n'y qu'à tester Mikko ...Tu prends un piège vide ,tu mets une cétoine métallique dedans et tu le place dans les mêmes conditions qu' un piège appâté, ensuite tu reviens nous dire :D ( vilain cachotier qui part crapahuter sans prévenir les copains ) :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je testerai lorsque je serai prêt à passer l'arme à gauche... :lol: et je ne sais pas encore à qui je lèguerai mes boîtes, qu'elles soient ou non le fruit d'expérimentations :mrgreen: Comment peux-tu dire que je ne t'ai pas parlé de cette virée, je t'ai envoyé mon programme jusqu'en janvier prochain !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

... enfumée, je dirais.
pour la théorie. :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je me refuse à croire que la Nature fait les choses absolument pour rien...
Si certaines cétoines sont d'un vert resplendissant, métalliquement parlant, ce n'est certes pas pour attirer leurs prédateurs (y compris les entomologistes), mais sans doute pour faciliter les contacts qu'elles peuvent prendre entre elles par un repérage visuel.
Peut-être ces espèces émettent-elles moins de phéromones que les espèces ternes et la reconnaissance visuelle, facilitée par l'éclat de leur brillance, viendrait suppléer à ces moindres émissions.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tes théories ont peut -être un peu de vrai Mikko , il faudrait tenter de chasser la cétoine comme on chasse le morpho en Guyane avec un "appât" en carton de la couleur du pap :D
Pardon pour ta liste d'expé Mikko mais les neurones se consument, même sans fumer la moquette :cry:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Loin de moi l'idée de vouloir expliquer la "grégaritude" de certaines espèces :lol: Je n'ai aucune base scientifique pour me risquer dans ce domaine, et je le reconnais bien volontiers. Par contre, je suis aux aguets de toutes explications données par les sachants, ou par ceux qui auraient expérimenté en ce domaine (çà m'éviterait de devoir me taper les expériences moi-même :roll: ).
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Mikko est un émule du célèbre docteur Fu Manchu, ce qui étymologiquement explique son attrait pour tout ce qui est fumant et fumeux. C'est vrai qu'il a une bonne tête d'émule ! 8-)

Mais il en a bien d'autres sous le coude que celle-ci, en Arménie, il nous en trouvait au moins une par jour ! :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Z'êtes pas faits pour fréquenter des êtres imaginatifs et innovants :0002:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »