[Platycnemis latipes] Platycnemis acutipennis ? subdilatata

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Platycnemis latipes] Platycnemis acutipennis ? subdilatata

Message par joyce30 »

Petite nouveauté pour moi : il semble que la barre noire existe sur la tête, il a de grosses pattes larges claires avec une rayure noire, des ptérostigmas brun orangé.
Corps assez pâle rosé la tête , les yeux marrons. Des taches noires même si elles sont peu colorées sur 3 segments.
Je ne sais pas interpréter le dernier segment comme étant mâle ou femelle. Je le trouve pâlichon pour un "agrion orangé" mais c'est peut être un immature.
What else ?

Image

Balises :
Joose
Membre

Platycnemis acutipennis ? subdilatata

Message par Joose »

Inconnue de nos services, mais c'est une fille. on distingue sous le 9ème segment le dispositif de ponte. je crois que l'on nomme ovopositeur?

Edit.
Cinq fruits et légumes par jour, qu'ils disent. Moi, à la troisième pastèque, je cale!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Sans doute pas subdilatata si c'est dans le 30, car normalement pas présent, plus vraisemblablement pennipes ! Joose je crois que c'est ovipositeur et pas ovopositeur :D
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Il faut qu'on connaisse la date et le lieu de la prise de vue, sinon on ne peut aider.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci pour les pistes
Vue en Camargue 13, le 12 juin, cultures+chardons+ zones inondées avec roseaux+ canal . J'avais oublié.
J'hésite en regardant davantage avec Platycnemis latipes (femelle donc). Elle a l'abdomen clair et uniquement du noir sur les 7,8,9ème segments
C'est dommage elle n'a que 5 pattes il semble manquer la 3ème du côté où on la voit.
Donc sur la 2ème patte il semble y avoir uniquement la raie noire sur le fémur et pas vraiment une ligne noire précise comme chez pennipes sur la partie tibia, je pence qu'il y a un petit effet d'ombre en creux en haut sans doute donné par l'arrête mais ce n'est pas vraiment une ligne . Qu'en pensent les habitués ?
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

C'est toi qui a raison joyce! Pas grossi l'image la première fois .... et donc pas vu l'absence de ligne continue sur la patte, mais c'est bien Platycnemis latipes. Honte à moi, j'en vois pourtant assez par ici :0008:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Eau d'O Nat ( vraiment géant ce pseudo!) honte à personne; moi je découvre tout , c'est tout du neuf et je suis jamais trés sûre de ne pas me planter, ça se rapprochait quand même.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je penche aussi du coté de latipes pour les tibias. Cela fait tôt pour cette espèce mais ça se réchauffe plus vite vers chez toi.
Pierre
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Pierre c'est rien de le dire, l'horreur subitement depuis 3 jours on est à 30°et + par moment .
Dans les Cévennes ils prennent les orages le soir, j'ai essayé d'y voir hier des libellules mais il a fait froid là haut et sur le bout de Gardon que j'ai exploré pas vu âme d'odonates qui vive.
J'ai rencontré les gens de Gard Nature, c'est très chaleureux. Les 2 bouquins que tu m'avais indiqués m'ont bien aidée et je vais acheter le Diskra maintenant pour compléter, je l'ai vu dans la bibliothèque de G Nature il a l'air trés bien , ça va réactualiser mon vieux Delachaux.
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

+ 1 pour P.latipes. J'en vois souvent des femelles comme çà :wink:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »