Psophus ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

Psophus ?

Message par Dge »

Là je pense à un Psophus, un mâle microptère mais pas sur, je mets une seconde photo d'une bête prise non loin au Nord un peu différente au niveau du sternum (carêne et sculture de la carêne)... un immature ?

L'immature provient d'une bordure de lagune sur sable, le second d'un belle habitat de sables plein de Sphécidae dont des Tachysphex qui tiraient des Myrmeleotettix...

Je croyais qu'il y avait plusieurs espèces de Psophus mais j'ai du rêver ou alors le genre a été éclaté ?

Là c'est par curiosité personnel... Lees deux espèces précédentes et quelques suivantes proviennent d'un site que je suis depuis 3 ans pour les hyménoptères (Scoliidés, Sphécidés, Vespidés, Apoidés, Chrysidés), les amphibiens/reptiles, piafs, bota ainsi que lépido et odonates...de superbes lettes arrières dunaires oubliées des périmètres NATURA 2000 et menacées... Objectif publier les inventaires sur une publi régionale de référence afin d'interpeller un peu les gestionnaires du site et du DOCOB... Tous les aidants seront cités et chaleureusement remerciés (j'ai les noms :wink: )...

Image

Inconnu : France : 27 7 2006 : Lencouacq : 40

altitude : 40 - taille : 18 mm

ref:12121

The same ? (station lagune Roquefort - 40)

Image

Inconnu : France : 25 7 2006 : Roquefort : 40

altitude : 45 - taille : 17 mm

ref:12122

A+

David
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Difficile de bien voir sur la première photo mais la seconde est apparemment une larve de Calliptamus sp. (la larve doit avoir un tubercule conique entre les pattes antérieures).

FD.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »