[Calephorus compressicornis] Allez un dernier pour ce soir

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

[Calephorus compressicornis] Allez un dernier pour ce soir

Message par Dge »

Pour ne pas trop vous harceler, je limite les envois, mais j'en ai d'autres... (et dire qu'ensuite je pars 3 semaines en vacances (Jura, Charente maritime, vallée d'Aspe)... vous allez souffrir à mon retour...)

ce petit m'interpelle vraiment, ilf ait du bruit quand il s'envole et est rtès habile pour se dépatouiller du filet (il vole très bien)... Il se cantonne au habitat sec de la lette, à végétation éparse, rase et claisemé, tant avec le Teucrium scordium que les buissons de Salix arenaria, sur les milieux à petites annuelles (Isolepis cernua, Cicendia filiformis,...), sa longueur de tegmina est surprenante comme sont aspect gracile... j'hésite quitte à dire une bêtise Aiolopus ? Dociaustorus j'y crois pas trop ?.... Je le connais sur un autre site sableux ou en lisière il cotoie Stetophyma grossum qui fiat des incursions plus sèches non loin de belles lettes humides à Littorella uniflora... (j'essaye de vous faire imaginer un peu les habitats)...

l'espèce est longue mais très gracile

Image

Inconnu : France : 27 7 2006 : Tarnos : 40

altitude : 2 - taille : 16,5 à 19 mm

ref:12125

A+

David

Balises :
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Calephorus compressicornis, le Criquet des dunes. Vert, brun ou grisâtre de coloration générale, il possède toujours une larme blanche sous l'oeil et des antennes comprimées.

FD.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Ahy ! çà c'est intéressant c'est le seul à avoir les antennes compriémes élargies... car justement j'ai un tout vert tendre uniforme, un autre vert mais avec des trait sable, avec bien sur les antennes comprimés...

je sens que les orthoptères vont me passionner une fois que j'aurais un peu des repères... en tout cas je trouve çà très dur... par rapport aux groupes hyméno que je pratique...

David
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Dge a écrit :je sens que les orthoptères vont me passionner une fois que j'aurais un peu des repères... en tout cas je trouve çà très dur... par rapport aux groupes hyméno que je pratique...
C'est comme tout, il suffit de s'y mettre :wink:

FD.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »