Bonjour,
Ayant testé le 60 et possédant un 50 Sigma et le 100 Canon, je te conseille TRES NETTEMENT le 100mm, il est bien plus polyvalent, les photos ont un piqué et un rendu superbe.
Bienque, tout dépend de l'usage que tu en fait.
Si c'est pour ne photographier que des insectes naturalisés ou d'élevage, le mieux, c'est encore un 50mm Sigma ou le 60 canon
Si c'est pour toffer des insectes dans la nature, le 90 tamron, ou le 100 canon, sont plus recommandés.( a cause de la distance entre toi et l'insecte)
explications brèves
Du coté focale
Avec un90 Tamron,un 100 Canon, ou un 105 Sigma , la distance entre l'objectif et le sujet
( pas la distance entre le capteur et le sujet, comme l'indique les vendeurs) est de environ 15cm pour obtenir le rapport 1:1.
Avec le 50 Sigma, c'est 3.5cm.
le 60 Canon, je ne me souvient plus mais ce ne doit pas être tres éloignés non plus.
(18 cm du capteur, donc en déduisant l'épaisseur du boitier et la longueur de l'objectif, il doit reste environ 5cm )
un 60 ou un 50mm sont moins couteux à l'achat, mais je te défie de prendre certaines espèces sauvages en photo, c'est quasi impossible.
Un 100 mm te le permet, mais aussi , te permet de faire en plus ce que fait le 60. Je pense que ca justifie largement son prix.
Coté marques
Les différences entre les marques se résument bien souvent à la construction(plastique, magnésium, etc..) , et à la motorisation interne, comme il est rare d'utiliser l'autofocus en Macro, tout dépend donc des gouts de l'acheteur.
Attention qu'il existe des différences optiques aussi mais , seuls les pro. voient des différences, et en utilisant des mires spéciales et tout un attirail invraisembable.
A l'oeil nu, et pour des amateurs comme nous, la qualité sera parfaite, toutes les optiques atteignant le rapport 1:1 sont de bonnes qualité, et tu ne saurais être décu de celleçi pour aucune d'entre elles.
D'ou l'importance de porter son choix sur la Focale plus que sur la qualité de fabriquation, ou sur la marque.
Une parenthèse cependant, un objectif de la marque de ton reflex, ici,canon, est quand même idéal pour tirer le meilleur de ton boitier.
PS, j'ai de bonnes adresses pour acheter des objectifs, exemple (acheté mon 100 canon pour 519 euros et a coté de chez moi, en magasin, 690 euros)