et j'en avais déjà une identique en collection, issue de la même région (Chiang Mai) et identifiée P. watsoni, puis j'ai regardé les photos sur Google. Cependant mokensis étant très proche, je me méfie des petites différences apparentes existant parfois chez une même espèce.
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Venue à la lumière du drap de chasse le soir, mais une seule trouvée parmi d'autres espèces plus ternes- sauf une petite verte (35 mm d'envergure) assez commune aussi-.
"Certains papillons ne vivent qu'une journée, et en général il s'agit pour eux du plus beau jour de leur vie" (Le Chat)
Merci pour la précision. Si je comprends bien, tu as capturé cette Cigale puis tu l'as séchée et prise en photo ? Si cela est le cas, je te conseille pour la prochaine fois de piquer l'aiguille principale non au centre du mésonotum (comme on le voit sur la photo), mais dans le coin en bas à droite (ou à gauche).
Pour la détermination, je suis d'accord avec le genre Platypleura (au vu notamment de la coloration des ailes). Si tu veux aller plus loin dans l'identification des Cigales de Thaïlande, je te conseille les deux ouvrages du Professeur Michel Boulard (le volume 2 est actuellement en pré-commande).