[Macromia splendens] Ah ! l'Ardèche...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Macromia splendens] Ah ! l'Ardèche...

Message par Eau d'O Nat »

Retour d’Ardèche dont la richesse en odonates n’est plus à prouver. Pour cette sortie Pierre était venu nous faire découvrir ce bout de Ganière, rivière enchanteresse. Laurent Berger (alias Jabberocky) lui aussi ardéchois de circonstance et moi avons été émerveillés par ce que nous avons vu. L’après-midi commença par un comptage d’exuvies de Macromia (14 je crois) et d’O.curtisii (sans doute autant), le tout en disons 50 mètres de berge. Accrochées en quantité égale sur support végétal et minéral, mais toujours en rétroversion. Ensuite nous vîmes mâle et femelle faire des aller retour rapides au dessus de l’eau, puis la femelle pondre en faisant du bout de l’abdomen des sortes de ricochets sur l’eau. Splendide (normal pour une Macromia !) et chance inouïe, puisque Pierre nous avoua n’y avoir assisté que trois fois en 25 ans de pratique, d’autant que la hauteur d’eau était modeste, disons 50cm.
Nous étions déjà très heureux d’avoir vu ça, puis cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de pixelliser ce mâle. J’avoue avoir un peu paniqué et oublié que mes ISO étaient à 1600 d’où l’image assez bruitée. Laurent et Pierre ont de bien meilleurs clichés, mais pas moyen de leur faire poster avant moi, sans doute pitié pour mon âge, plus sûrement par gentillesse !
Un autre mâle se posa un peu plus haut, permettant une image en silhouette montrant les pattes démesurées. Personnellement j’ai été surpris par le nombre d’exuvies, prouvant une grande richesse en imagos, par rapport à ceux réellement vus en vol. C’est donc une espèce discrète, mais pas rare sur son biotope.
PS: Laurent fais nous voir ta belle en vol STP !

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Les Vans : 07334 : 27/06/2013
Altitude : 220 m - Taille : 70-75 mm
Réf. : 189051

Image
Carréras Jean-Pierre : France : Les Vans : 07334 : 27/06/2013
Altitude : 220 m - Taille : 70-75 mm
Réf. : 189052
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
Wild_Spirit
Membre

Ah ! l'Ardèche...

Message par Wild_Spirit »

Haaaaan je l'ai pas vu celle-ci quand je suis allé en Ardèche l'an passé !
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Guillaume D
Membre confirmé

Ah ! l'Ardèche...

Message par Guillaume D »

même si les iso sont un peu hauts, j'aurai bien aimé faire cette photo.

J'attends les autres avec impatience.
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
Pierre87
Membre confirmé

Ah ! l'Ardèche...

Message par Pierre87 »

Je rejoins Guillaume. Je payerais cher pour faire un cliché comme celui-ci.
On veut voir le reste !!!!

@ Pierre : méfie-toi, après les cars de touristes au pied de la tour Eiffel, tu vas avoir des cars d'odonatophiles sur tes rivières ardéchoises :wink: (et personnellement, je viendrais en voiture :mrgreen: )
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
tioneb
Membre confirmé

Ah ! l'Ardèche...

Message par tioneb »

Ouais, bon, on dirait un Cordulegaster pas fini! Na!

Bon, vous avez compris, moi, je ne l'ai pas vu posé, juste en vol.
C'est super pour vous d'avoir eu de la chance, les photos l'espèce ne courent pas les rues!
Il y a eu aussi des photos de la femelle en ponte?
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Jabberwocky
Membre

Ah ! l'Ardèche...

Message par Jabberwocky »

C'était une journée très conviviale, qui restera gravée dans mes souvenirs.
Ta photo de Macromia posé ne démérite aucunement, je n'ai pas fait mieux.
Je n'ai pas réussit à faire la femelle en vol, il faut dire que cette espèce est un vrai bolide, bien plus rapide que les autres odonates. J'ai eu plus de chance avec le mâle.

Image
Même jour, même lieu, même acteurs.

Un grand merci à Pierre pour avoir partagé avec nous cet endroit magnifique, ainsi que sa Connaissance.
oxie
Membre confirmé

Ah ! l'Ardèche...

Message par oxie »

Nom de dieu, en voilà une belle. Petite remarque en passant, photo trop pixelisées, eh le gars vous connaissez le flou gaussien? non, alors c'est très simple, vous sélectionnez votre libellule, vous demandez au logiciel de traiter la zone hors libellule en appliquant un flou gaussien de 2 ou de 3 et le tour est joué!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Ah ! l'Ardèche...

Message par Eau d'O Nat »

Merci à tous, mais mon seul mérite est de l'avoir copié sur la carte mémoire, et encore pas de façon optimale. Attendez les photos des copains, vous verrez …. Si éloges il y a, ils reviennent à Pierre, car il faut en savoir des choses sur la bestiole ne serait-ce que pour trouver son site, connaitre ses habitudes, et pour le reste il faut encore une dose de chance, ça limite les prises de vues ! Une fois l’animal repéré par Pierre, en grand seigneur qu’il est il s’est écarté pour nous laisser la place, et faire nos images avant de s’approcher lui-même, un bien joli cadeau qu' il faut saluer >> :0015:
Pour la femelle en ponte, non pas de photo pour moi, simplement une floue lors d’un passage en rase mottes, peut être que mes compagnons du jour ont quelque chose ?
Au final Benoît a raison, c'est un bidentata monté sur échasses, me demande bien pourquoi on n’en voit pas plus dans les Landes ??

Merci oxie pour le conseil du père Gaussien, effectivement c'est utile, mais j'ai eu la flemme ..... :D

Image idem que la 2 - Pour vue ventrale et longueur des pattes.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
oxie
Membre confirmé

Ah ! l'Ardèche...

Message par oxie »

Dites les ardéchois j'ai mis longtemps à me décider mais comme on se connait un peu, j'y vais pour ma demande. Est ce que un d'entre vous pourrait m'expédier en Belgique une Exu de Macromia et une de Oxy de cette région pour compléter ma collection? Il va de sois que je payerai l'envoi. Si quelqu'un est d'accord est ce qu'il peut m'envoyer un Mail perso?
pierr07
Membre confirmé

Ah ! l'Ardèche...

Message par pierr07 »

Bravo pour ces clichés, les posés et le mâle en vol. Vous avez assuré! :0024: Comme je n'ai pas mieux je ne posterai pas. Les femelles en ponte sont quasi impossible à photographier, leur trajet est complètement imprévisible. Elles pondent n'importe où sur le plan d'eau. Là nous avons été gatés car elle est venu 3 fois pour pondre et vu le délai entre chaque passage il n'y a pas du avoir d'accouplements supplémentaires.
Pierre

Retourner vers « Odonates »