Retour d’Ardèche dont la richesse en odonates n’est plus à prouver. Pour cette sortie Pierre était venu nous faire découvrir ce bout de Ganière, rivière enchanteresse. Laurent Berger (alias Jabberocky) lui aussi ardéchois de circonstance et moi avons été émerveillés par ce que nous avons vu. L’après-midi commença par un comptage d’
exuvies de Macromia (14 je crois) et d’O.curtisii (sans doute autant), le tout en disons 50 mètres de berge. Accrochées en quantité égale sur support végétal et minéral, mais toujours en rétroversion. Ensuite nous vîmes mâle et femelle faire des aller retour rapides au dessus de l’eau, puis la femelle pondre en faisant du bout de l’abdomen des sortes de ricochets sur l’eau. Splendide (normal pour une Macromia !) et chance inouïe, puisque Pierre nous avoua n’y avoir assisté que trois fois en 25 ans de pratique, d’autant que la hauteur d’eau était modeste, disons 50cm.
Nous étions déjà très heureux d’avoir vu ça, puis cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de pixelliser ce mâle. J’avoue avoir un peu paniqué et oublié que mes ISO étaient à 1600 d’où l’image assez bruitée. Laurent et Pierre ont de bien meilleurs clichés, mais pas moyen de leur faire poster avant moi, sans doute pitié pour mon âge, plus sûrement par gentillesse !
Un autre mâle se posa un peu plus haut, permettant une image en silhouette montrant les pattes démesurées. Personnellement j’ai été surpris par le nombre d’
exuvies, prouvant une grande richesse en imagos, par rapport à ceux réellement vus en vol. C’est donc une espèce discrète, mais pas rare sur son biotope.
PS: Laurent fais nous voir ta belle en vol STP !

Carréras Jean-Pierre : France : Les Vans : 07334 : 27/06/2013
Altitude : 220 m - Taille : 70-75 mm
Réf. : 189051

Carréras Jean-Pierre : France : Les Vans : 07334 : 27/06/2013
Altitude : 220 m - Taille : 70-75 mm
Réf. : 189052