Pour la conservation des Hetéroptères, avant de la preparation sans besoin de les remoillir, j'utilise beaucoup le "Liquide de Pavesi" dejà cité par Alastor dans le forum de "trucs":
"Il existe une autre méthode pour tuer et concerver en même temps la plupart des insectes (coléos, hyménos, punaises, à l'exception des insectes poilus ou à écailles, papillons, Apidae etc...)
Il s'agit du liquide dit de Pavesi composé de 80% d'acétone et 20% d'eau (distillée de préférence). On peut laisser très longtemps sans problème les insectes dedans. Ils restent souples quand on les sort et sèchent très vite après préparation. Ce milieu les protège en même temps des moisissures et des parasites s'attaquant aux insectes sèchés..."
Monsieur Pavesi (chef prreparateur des insectes pres du Museum de Milan) proposé ce liquide surtout pour mantenir les couleurs des Libellules, mais il est interessant pour les Pentatomidae, Scutelleridae etr surtout le Cydnidae parce que il nettoye tres bien des graisses jaunes avant de le disssecher. Attention: il n'est pas recomendé pour les heteropteres à couleus faibles ou rouge-orangés (comme les Lygaeus), car ils devient plus claires.
P.D.
CONSERVATION POUR LONGTEMPS
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
-
- Membre
pour les libellules par contre ca blanchi les yeux, moi je sépare la tete avant de plonger le corps dans l'actéone et une fois le bain fini, une petite goutte de super-glue pour recoller la tete ni vu ni connu !!!
-
- Modératrice
on pourrait trouver un endroit pour conserver ce msg non ?
MM
Même les punaises ? Surtout les punaises !
Même les punaises ? Surtout les punaises !
-
- Membre confirmé
Je propose de citer Paris dans le sujet "Débuter une collection de référence" à la suite, puis de supprimer ce sujet.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Animateur
Ces deux sujets ont leur place dans le forum "trucs et astuces d'entomologie" qui a été créé pour ça
viewforum.php?f=18
Je n'en suis plus l'animateur mais il y a un index qui référence les différentes techniques viewtopic.php?f=18&t=74963
Je ne sais pas si Alastor continue de le mettre à jour...
viewforum.php?f=18
Je n'en suis plus l'animateur mais il y a un index qui référence les différentes techniques viewtopic.php?f=18&t=74963
Je ne sais pas si Alastor continue de le mettre à jour...
-
- Membre
Quelqu'un a essayé avec des Arachnides?
Yves
-
- Animateur
Alastor essaye de mettre à jour, mais Alastor ne fréquente pas tous les forums, alors si des trucs sont donnés uniquement dans un petit forum dans un coin, ça lui échappe forcément, mais les bonnes volontés peuvent toujours lui signaler.
Merci pour lui !
Merci pour lui !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !