[Novelsis aequalis] Quizz "chimère"

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Caillou
Membre confirmé

[Novelsis aequalis] Quizz "chimère"

Message par Caillou »

Bonjour,

Vous prenez un peu de ceux-ci, un chouia de ceux-là, un p’tit bout de ces autres et une pincée d’extra-ordinaire… qu’obtenez-vous ? Un quizz !

Je vous présente donc cette bête pour laquelle j’ai ramé avant de trouver une détermination plausible. Là est d’ailleurs un peu le problème de ce quizz : n’étant pas un connaisseur comme tant d’entre vous j’ai pu me tromper ! Néanmoins je trouve que ça vaut la peine de tenter le coup car si c’est bien cette espèce alors « ça peut être marrant » comme a dit Lysbeth à qui j’ai soumis l’idée au préalable…
Ce que je peux affirmer c’est que le spécimen photographié correspond visuellement en tous points à cette espèce, et qu’il y en aurait une deuxième (du même genre) assez proche mais à mon avis distincte ; après ce sera justement à vous de confirmer ou non cette hypothèse.

Je fournirai des indices au fur et à mesure et vous pouvez bien sûr poser des questions ; merci par contre de m’envoyer vos propositions par MP afin de laisser jouer les autres un petit moment.
Les indices sont évidemment en fonction de l’espèce que je présume donc si j’ai fait fausse route je vous induirai en erreur ; merci de garder ça à l’esprit le long du jeu.

Sur inflorescence d’ombellifère sur la berge fleurie d’une rivière
Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/7/2013
Altitude : 382 m - Taille : 4.0 mm mesuré
Réf. : 104942

Image
Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 13/7/2013
Altitude : 382 m - Taille : 4.0 mm mesuré
Réf. : 104943

A vous !

Balises :
Caillou
Membre confirmé

Quizz "chimère"

Message par Caillou »

Indice No1: pas vraiment un indice mais une précision utile: je ne vous ai rien caché (p.ex. une vue ventrale), vous avez tout sous les yeux et il n'y aura pas de photos complémentaires.
Caillou
Membre confirmé

Quizz "chimère"

Message par Caillou »

2ème indice: ce n'est pas un monstre.
Ni tératologie ni problème d'émergence bien sûr, mais pas non plus une variante spéciale d'une espèce à l'apparence habituellement différente; il est parfaitement normal et conforme aux photos sur Google (peu nombreuses d'ailleurs...).
Caillou
Membre confirmé

Quizz "chimère"

Message par Caillou »

Pas encore de réactions ni de propositions... ma bestiole vous laisse-t-elle perplexes ou indifférents ?
Je fais le pari de la perplexité et voici un troisième indice (piégeux...):
L'espèce est absente de F.E. pour la Suisse.
Pascalou
Membre confirmé

Quizz "chimère"

Message par Pascalou »

Dermestidae?
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Caillou
Membre confirmé

Quizz "chimère"

Message par Caillou »

Oui ! (en tout cas dans mon hypothèse...)

J'ai longtemps hésité entre 3 familles pour ce bestiau (d'où le titre du quizz):
- Anobiidae pour les antennes
- Dermestidae pour l'habitus poilu
- Enfin Throscidae pour tenter de concilier ces antennes avec également un certain rétrécissement des élytres vers l'apex que je n'ai pas retrouvé chez les Dermestidae; cependant leur pronotum paraît nettement trop long et aucun de ceux que j'ai trouvés ne présente cet habitus, même de loin.

Ce qui fait le Dermestidae à mon avis c'est surtout les formes et proportions de la tête (en ignorant les antennes) et du pronotum.
Caillou
Membre confirmé

Quizz "chimère"

Message par Caillou »

Un 4ème indice important pour compléter le 3ème:
On ne trouve dans F.E. ni l'espèce, ni même le genre de la bestiole, que ce soit pour la Suisse ou n'importe où d'ailleurs !
Et la description du taxon date de 1902.

Avec ça, la famille et en suivant le bon guide vous devriez y arriver assez facilement...
Caillou
Membre confirmé

Quizz "chimère"

Message par Caillou »

Question: en dehors des changements de nomenclature récents, qu'est-ce qui fait qu'une espèce ne soit légitimement pas répertoriée dans Fauna Europea ?
Matthieu
Membre confirmé

Quizz "chimère"

Message par Matthieu »

Bonjour :D

je me suis prêté au jeu de tes indices, qui m'amènent à T.a. (Sharp, 1902).
Mais les photos et une description trouvées sur le web ne collent pas, notamment pour les antennes... :?

C'en est un autre :?:

Matthieu
Caillou
Membre confirmé

Quizz "chimère"

Message par Caillou »

Bonsoir Matthieu,
D'abord un grand merci pour ta participation !

Donc si c'est bien de celui "qui a l'air d'un anthrène" dont tu parles alors pour l'espèce... non, pour le genre... non, la tribu c'est pas ça, la sous-famille non plus... mais oui pour le déterminateur ! (c'est déjà ça)
Je suis d'accord qu'il y a une certaine ressemblance à l'habitus, mais les antennes ne collent pas du tout comme tu le dis et elles sont essentielles à retrouver.

Par contre tu as visiblement compris dans quelle direction chercher ("la vérité est ailleurs, agent Scully!"), bravo !

Retourner vers « Coléoptères »