Cette tâche était présente des deux côtés et en le regardant de près, il ne s'agit pas d'un "manque" d'écailles mais bien d'un amas d'écaille noire qui n'ont rien à faire là... quelqu'un aurait une explication ? Défaillance chromatique ? La tâche était un tout petit peu plus étendu de l'autre côté.
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
A première vue, cette tache ressemble à un phénomène de "graissage" (diffusion des lipides dans le parenchyme alaire) mais je peux me tromper.
Ça peut être dû à un choc ou une pression accidentelle à cet endroit (attaque de prédateur ?).
Mais c'est bien Celastrina argiolus ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Ok, je ne connaissais pas ce phénomène de graissage, et ça entraine une coloration des écailles c'est ça ?
"Les gouttes du temps font l'océan de votre vie. A vous de faire en sorte que chacune d'elles soit pure et éviter ainsi que votre eau s'irise." - Rochan
Wild_Spirit a écrit :Ok, je ne connaissais pas ce phénomène de graissage, et ça entraine une coloration des écailles c'est ça ?
C'est un phénomène fréquent, plutôt chez les exemplaires naturalisés : certains lipides du corps diffusent à la surface des ailes et agissent comme du beurre sur une feuille de papier. Le dégraissage est possible avec des solvants. Ici, je dirais plutôt une perte accidentelle d'écailles dues à un aléa de la vie...
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non non j'ai bien précisé qu'en regardant de près, on voyait bien qu'il s'agissait d'écailles noires, et non d'un trou d'écaille ;)