L’été est bien là, les mini-jupes sont de sortie ! Et ç’aurait été bien dommage de cacher ces jolis fémurs, non ?
Bon. Trop d’articles aux antennes pour être honnête (23), donc c’est un ichneumon. Et j’aurais mieux fait de rester couché. Enfin…
Comme ces mini-ailes me semblaient assez peu répandues chez les ichneumons (une recherche les concernant dans le forum donne 3 sujets avec «
Je vous passe les multiples allers et retours pour aller droit au but (supposé !!) : est-ce que ça pourrait être Pleolophus brachypterus ??
Comme éléments en sa faveur j’aurais d’abord une très bonne correspondance des aspects visuels en comparant avec cet exemplaire sur http://www.cthirion.be, en particulier :
- la coloration de toutes les parties du corps
- les proportions des parties du corps
- la répartition des couleurs sur les articles des antennes
En fait l’unique différence que je vois c’est les ailes de mon spécimen qui sont légèrement plus longues que celles de l’exemplaire de référence.
Plus sérieusement qu’une comparaison à l’
Déjà je pense que Cryptinae est acquis car il y a ce post de Rapha1 qui dit :
Les espèces brachyptères se retrouvent dans les 3 tribus de la sous-famille Cryptinae
Donc j’ai tenté d’appliquer la clé… mais en allemand et avec des questions de
- 3ème et 4ème articles antennaires chacun 2.0 – 2.1 fois plus longs que larges
Oui, après vérification sur différents angles de photos
- Ailes antérieures 0.8 – 1.0 fois aussi grandes que les tibias postérieurs
Approximativement oui (un peu plus que 1.0), en prenant comme
- Tête et
Oui
Enfin il y a un critère au point 1. de la même page que j’interprète ainsi mais sans aucune certitude :
- La zone (marge) du
Oui, on voit nettement cette zone rouge brillante dans les deux photos
Est-ce que c’est pertinent, et suffisant ? Je m’en remets à vous…
J’ai encore d’autres photos mais je voulais avoir vos avis d’abord pour composer une deuxième image et y placer les parties les plus utiles.
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/7/2013
Altitude : 382 m - Taille : 7.6 mm env. (sans la
Réf. : 105649
Un grand merci d’avance pour votre aide indispensable et vos commentaires !