[Cryptinae] Ichneumon en mini-jupe

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

L’été est bien là, les mini-jupes sont de sortie ! Et ç’aurait été bien dommage de cacher ces jolis fémurs, non ?

Bon. Trop d’articles aux antennes pour être honnête (23), donc c’est un ichneumon. Et j’aurais mieux fait de rester couché. Enfin…

Comme ces mini-ailes me semblaient assez peu répandues chez les ichneumons (une recherche les concernant dans le forum donne 3 sujets avec « brachyptère » et aucun avec « microptère »), je me suis dit que le choix peut-être réduit valait le coup de tenter une détermination.

Je vous passe les multiples allers et retours pour aller droit au but (supposé !!) : est-ce que ça pourrait être Pleolophus brachypterus ??

Comme éléments en sa faveur j’aurais d’abord une très bonne correspondance des aspects visuels en comparant avec cet exemplaire sur http://www.cthirion.be, en particulier :

- la coloration de toutes les parties du corps

- les proportions des parties du corps

- la répartition des couleurs sur les articles des antennes

En fait l’unique différence que je vois c’est les ailes de mon spécimen qui sont légèrement plus longues que celles de l’exemplaire de référence.

Plus sérieusement qu’une comparaison à l’habitus (pour un ichneumon, franchement…) j’ai aussi trouvé un PDF libre qui décrit les espèces de femelles Cryptinae brachyptères de l’ouest paléarctique… en allemand.

Déjà je pense que Cryptinae est acquis car il y a ce post de Rapha1 qui dit :
Les espèces brachyptères se retrouvent dans les 3 tribus de la sous-famille Cryptinae

Donc j’ai tenté d’appliquer la clé… mais en allemand et avec des questions de clypeus je n’ai pas réussi à avancer, alors je me suis « contenté » de vérifier ceux des critères que je pensais comprendre pour essayer de valider l’hypothèse P. b. (p. 51 du pdf) :

- 3ème et 4ème articles antennaires chacun 2.0 – 2.1 fois plus longs que larges

Oui, après vérification sur différents angles de photos

- Ailes antérieures 0.8 – 1.0 fois aussi grandes que les tibias postérieurs

Approximativement oui (un peu plus que 1.0), en prenant comme base la photo de côté avec le tibia présumé dans sa bonne longueur, et en prenant la mesure de l’aile plus 10% pour compenser de l’angle de vue

- Tête et thorax noirs

Oui

Enfin il y a un critère au point 1. de la même page que j’interprète ainsi mais sans aucune certitude :

- La zone (marge) du tergite 2 dans le prolongement du pétiole est sans ponctuation ni pilosité

Oui, on voit nettement cette zone rouge brillante dans les deux photos

Est-ce que c’est pertinent, et suffisant ? Je m’en remets à vous…

J’ai encore d’autres photos mais je voulais avoir vos avis d’abord pour composer une deuxième image et y placer les parties les plus utiles.

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus humide

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 25/7/2013

Altitude : 382 m - Taille : 7.6 mm env. (sans la tarière)

Réf. : 105649

Un grand merci d’avance pour votre aide indispensable et vos commentaires !

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Ichneumon en mini-jupe

Message par pierred »

Bonsoir,

Ben bravo pour ce qui me concerne...
Pierre D.
Caillou
Membre confirmé

Ichneumon en mini-jupe

Message par Caillou »

Merci Pierre !
Y a-t-il d'autres avis ? J'en serais très heureux...
Paskal
Membre confirmé

Ichneumon en mini-jupe

Message par Paskal »

Hello
Ta question est très bien amenée, et le sujet particulièrement intéressant. Mais je n'oserai pas me prononcer avec une clé en allemand et seules deux photos d'un Cryptinae. Même si tes photos sont très bonnes.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Caillou
Membre confirmé

Ichneumon en mini-jupe

Message par Caillou »

Bonjour Paskal et un grand merci pour ta réaction ! Même si telle quelle elle est négative j'apprécie vraiment que tu donnes ton avis, et merci aussi pour ton appréciation.
Je comprends pleinement tes réserves et pour la clef en allemand je ne peux rien faire de plus.

Par contre, pour les photos j'ai justement dit que j'en avais d'autres et que je préférais savoir quoi montrer de plus utile avant de composer l'image suivante: est-ce que tu penses que certaines vues nous permettraient de progresser un tant soit peu, sans forcément aller à l'espèce ?
Paskal
Membre confirmé

Ichneumon en mini-jupe

Message par Paskal »

As tu par exemple une photo de face qui montre le clypéus, et/ou une du propodéum ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Caillou
Membre confirmé

Ichneumon en mini-jupe

Message par Caillou »

Bonsoir Paskal, désolé pour le délai mais voici ce que j'ai pu faire: j'ai assemblé un peu tous les morceaux potentiellement intéressants d'après ta demande, et un peu plus, avec deux versions: une en luminosité originale, l'autre nettement éclaircie pour rendre les détails plus visibles.

Voici une version réduite de l'assemblage et les liens pour visionner en taille complète les deux versions : dans celles-ci chaque morceau est dans sa résolution native donc aussi détaillée que possible.

Miniature:
Image
Tailles natives (chaque image env. 500Ko):
Version luminosité originale
Version luminosité augmentée

Si on peut tirer des renseignements utiles de certains fragments alors je ferai un nouvel assemblage pour la galerie.
latique
Animateur—Admin-galerie

Ichneumon en mini-jupe

Message par latique »

:up: :up:
Eugène
Rapha1
Membre confirmé

Ichneumon en mini-jupe

Message par Rapha1 »

j'ai feuilleté les illustrations de la clé en Allemand, on y montre le propodeum, la forme de l'ovipositeur, nervures des ailes (donc que des choses qu'on ne voit ici...A moins que ça ne soit que pour déterminer les espèces ?)

La bestiole peut déjà très bien être classée en Cryptinae (pétiole, forme du gastre, longueur ovipositeur), en tout cas pour commencer ...
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Agrothereutes abbreviatus :lol:

Retourner vers « Apocrites »