Cette chenille vient de quitter un nid de fils situé à l'angle formé par la tige et une feuille de chardon (Chardon penché, Carduus nutans). Pas trouvée sur mon guide des papillons de jour.
Il faudrait chercher du côté des "joueurs de dames", à mon avis
Par contre, je ne sais lequel choisir parmi eux
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Et moi, le petit nouveau, je ne sais pas du tout ce que c'est qu'un "joueur de dames"... et mon Google, pourtant pas si con, ne sait pas non plus !
Si tu ne dis rien d'autre, je suis aussi ignorant qu'avant !
Daniel --> Famille ---> Nymphalidae !
Allez, continue à chercher .... !
Si tu ne trouves pas les "Damiers" chez ces derniers, c'est que ta doc n'est pas performante ...... !
Attention : Je n'affirme pas que j'ai raison
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Gyp' a écrit :Il faudrait chercher du côté des "joueurs de dames", à mon avis
Par contre, je ne sais lequel choisir parmi eux
Vu sa taille, sa tête noire, et la couleur brun/orangée de sa partie inférieure, une seule espéce semble s'identifier à cette chenille.
En outre, comme cette derniére est la seule (à ma connaissance) à avoir déjà été signalée sur cirse/chardon, Genevois que le moins pêtit de ce groupe.
Allez, Daniel, je vais mettre fin au suspense des énigmes :
Tu avais déjà trouvé que certains papillons de jour (Rhopalocères) pouvaient avoir comme nom vernaculaire --> "les damiers" !
Ce groupe, qui fait partie de la (grande) Famille des Nymphalidae, comprend de nombreuses espèces dont Cinclidia (Melitaea) phoebe ou "grand damier" qui est le papillon correspondant à la chenille que tu as photographiée
Voici d'ailleurs le papillon que donnera cette chenille