[Lestes virens] lestes virens mâle?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Lestes virens] lestes virens mâle?

Message par joyce30 »

Petit étang à roselières dans une zone plutôt sèche ( les cigales crépitent dans les pins y compris la noire) de faible altitude+ vignes Junas Gard . Matin du 29 juillet 2013 très chaud.
Il me semble moins costaud que le sponsa ( celui que je trouve sublime), sur des ronces et des joncs un peu en retrait de l'eau, un peu à l'ombre.
Pas très verdoyant du tout ( je mets le cliché où le vert apparait beaucoup) il est plutôt marron doré avec à peine qqes reflets verts très limités,est ce qu'il est âgé ?
Les segments de l'abdomen prés du thorax ne sont pas bleus ni pruineux; les 2 derniers segments sont bleus, les petits cerques courts et droits ( j'ai des gros plans), l'arrière de la tête est jaune?, les yeux sont bleus et rosés en bas.

Image

Balises :
dom73
Membre confirmé

lestes virens mâle?

Message par dom73 »

Tu as (presque) tout dit ! :0024:
Dom
Pierre87
Membre confirmé

lestes virens mâle?

Message par Pierre87 »

+ 1 pour Lestes virens. C'est bien un mâle, mature, mais rien n'indique qu'il soit particulièrement âgé.
PS : et n'oublie pas la date, le lieux et la taille approximative :wink: ou Benoit va sortir ses libellules de combat :mrgreen:
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
joyce30
Membre

lestes virens mâle?

Message par joyce30 »

PS pour Pierre: t'as pas tout lu : -1 pour toi!!
j'ai mis tout ça la date le lieu le chant des cigales pour vous faire un peu rêver; bon la taille c'est le + difficile pour moi à jauger
dom73
Membre confirmé

lestes virens mâle?

Message par dom73 »

joyce30 a écrit :j'ai mis tout ça la date le lieu
Si tu mets toutes ces infos sous la photo, c'est rapide à repérer, ça aide pour identifier

joyce30 a écrit :la taille c'est le + difficile pour moi à jauger
Pareil pour moi... Souvent, j'ouvre le Dijkstra pour indiquer la taille sous la photo... :0018:
Dom
Pierre87
Membre confirmé

lestes virens mâle?

Message par Pierre87 »

Ah oui tu as raison, l'info m'as échappée, habitué que je suis à regarder sous la photo, comme le Dom :wink:
Pour la taille, je te comprends tout à fait puisque j'ai également du mal à estimer les dimensions des bébêtes. Et tout comme Dom, j'use largement du Dijkstra pour les donner.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
joyce30
Membre

lestes virens mâle?

Message par joyce30 »

Ben j'ose pas trop utiliser les dimensions données par le Dijkstra, parce que ça voudrait dire que je suis sûre de ce que j'ai vu; et au point où j'en suis encore à part qq rares trucs je suis rarement sûre.
Je vais essayez de penser à mettre sous l'image si ça facilite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »