[Tylopsis lilifolia] Un autre phanéroptère?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Djay
Membre

[Tylopsis lilifolia] Un autre phanéroptère?

Message par Djay »

Bonjour à tous!

J'ai bien regardé le post précédant sur Phaneroptera falcata mais rien à y faire j'arrive pas à voir si c'est la même espèce ou pas!

C'est pour cela que j'ai préféré créer un nouveau post au cas où ce soit P.nana.

J'ai vu cet individu sur un Juniperus communis au niveau de pelouses sèches. Ses pattes postérieures étaient vraiment importantes!

Image

djay : France : 21 7 2006 : : 81

altitude : 100m -

ref:12461

Merci pour l'aide :wink:

Jérome

PS :j'ai une autre vue légèrement de dessous au cas où.

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je ne sais pas si il s'agit d'une illusion d'optique due à la luminosité mais si les antennes sont blanches il faut s'orienter vers Tylopsis lilifolia et non vers les Phanoptera. Sinon les plaques sous-génitales des mâles sont les critères normaux pour reconnaître les Phaneroptera, la grosseur des cuisses est également utilisable si l'on dispose d'une référence pour comparaison (pour la mnémotechnique : les nanas du sud ont de grosses cuisses :lol: ).

Jean-Philippe Maurel
Djay
Membre

Message par Djay »

Ok Jeanphi, merci pour l'aide et du moyen mémotechnique qui me plaît bien :lol: !
Sinon si je me souviens bien, les antennes étaient blanches et de plus je viens de me rendre compte d'un critère non négligeable 8-) :
Tylopsis lilifolia présente un bord inférieur des lobes latéraux du pronotum au contour nettement rectangulaire et c'est bien le cas ici :wink: (arrondi chez les Phaneroptera sp.).
Tu avais donc raison :wink:

A+,

Jérome
FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

Il s'agit bien de Tylopsis lilifolia !

FD.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »