Cet Opilion, sur le tableau de la porte au nord de la maison, m'a semblé un peu différent du Dicranopalpus ramosus posté il y a quelque temps. Une simple variante ?
Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 20/8/2013
Beaux clichés. Bravo ! Dans la galerie, vous avez toutes sortes de formes et de colorations concernant cette espèce dont certains spécimens à la coloration proche du vôtre. Certaines pourraient même paraître douteuses mais tout semble indiquer que ce sont toujours des Dicranopalpus ramosus (j'ai vérifié chaque cliché !). Il y a plusieurs caractères importants : les tubercules épineux sur les chélicères (plus ou moins visibles sur le dos de l'article basal et le haut du second article des chélicères), l'apophyse des pédipalpes, la forme de l'ocularium...
En France, nous connaissons 4 Dicranopalpus, un est endémique de Corse, une autre espèce vit plutôt dans les Pyrénées (les apophyses patellaires sont bien plus courtes). Il reste deux autres espèces potentielles, l'une étant moins courante et plutôt dans l'est de la France (au niveau des Alpes, mais aussi au-dessus).
Je ne vois pas bien les épines des chélicères, mais je crois les percevoir (les autres espèces n'en ont pas). L'ocularium semble correspondre à D. ramosus (qui est l'espèce la plus courante en France et présente sur une bonne partie de notre territoire), l'apophyse des pédipalpes aussi (qui correspond à ceux d'une femelle). Chez D. gasteinensis, l'apophyse patellaire est quasiment égale à la longueur du tibia. Sur votre cliché, elle est légèrement plus petite.
En conclusion : je pense que c'est bien un Dicranopalpus ramosus.
Merci Christian ! Oui, tes données m'intéressent effectivement. Plus j'en aurai, plus la biogéographie des Opilions sera connue (plus précise au niveau des localisations) ce qui devrait permettre à terme de vérifier certaines données en plus d'en découvrir des nouvelles...
Je le trouvais un peu différent dans l'aspect général que mon précédent et premier qui avait les pattes plus "regroupées".
Les épines des pédipalpes sont sensées se trouver dans quelle zone. J'ai peut-être mieux sur d'autres clichés ou pour le prochain. Le problème est de se mettre à la hauteur de ces choses collées à leur support, feuille ou mur.
Oui, il s'agit d'une espèce un peu polymorphe. La coloration peut pas mal varier d'une région à l'autre où dans la même région.
Autre facteur important : la forme du corps est différente de celle de D. gasteinensis. Par ailleurs, les soies des pédilapes sont moins longues. Une deuxième apophyse patellaire, moins visible est également présente (plus visible ventralement).
Les épines des chélicères sont visibles sur le dessus des chélicères, voir le site suivant : http://www.flickr.com/photos/jclayphoto ... 082926245/
Ou : http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... 2_1024.jpg
Mais ces même épines sont plus ou moins bien développées.