[Psococerastis gibbosa] Psoques ou Psylles (ou autres...) ?
Messagepar dbazin »
Trouvé deux bébêtes différentes qui se ressemblent : la première en abattant un saule Marsault (mais il poussait à travers un pin), la seconde qui grimpait sur un mur...
Daniel Bazin : France : 17 7 2006 : Le Thillot : 88160
En essayant de déterminer ces insectes j’arrive sur des psoques (genre Psocus) mais ils ressemblent beaucoup à des psylles dans la galerie... Plus je les regarde et plus je nage. Au gloub secours ?
je ne réussis pas à vous faire parvenir une réponse. J'essaie depuis plusieurs jours, toujours sans succès. Ou bien, comparé à d'autres forums, ce système-ci est trop compliqué, ou bien je ne suis pas assez doué. L'insecte que vous avez photographié est Psococerastis gibbosa (Sulzer), un psocoptère de la famille des Psocidae. En général, l'insecte est corticicole (votre première photo) mais il peut aussi vivre sur des murs (votre deuxième photo).
je ne réussis pas à vous faire parvenir une réponse. J'essaie depuis plusieurs jours, toujours sans succès. Ou bien, comparé à d'autres forums, ce système-ci est trop compliqué, ou bien je ne suis pas assez doué.
nico schneider
Bonjour Nico et bienvenue ici ! Un souci technique ?
Insecte.org est un forum et fonctionne par affichage des réponses sur le forum. Fonctionnement différent de celui d'une "liste Internet" qui permet d'envoyer une réponse par mail à toute la liste ou individuellement.
Merci de contacter l'un des 3 admin (Bruno, Patrick_B, Melipone) en utilisant la fonction "messages personnels" si le souci rencontré était autre !
1) non, non. Il y a de tout: des espèces où mâles et femelles sont macroptères, des sp. où mâles et femelles sont aptères, des sp. où les femelles sont macroptères et les mâles aptères, des sp. où c'est le contraire et j'en passe (formes brachyptères, formes microptères).
2) je ne m'en rends généralement pas compte mais c'est vrai: tous les psoques ont de longues antennes.
1) merci à la modératrice et aux modérateurs prêts à m'aider si j'ai des problèmes techniques avec ce forum.
2) pour être psoque, cher Monsieur Adrien, il ne suffit pas d'avoir de longues antennes. Il faut qu'on ait des pièces buccales de type broyeur pour être capable de se nourrir de la microflore épiphyte ou saprophyte. Ce mode de vie, ainsi que le fait que les antennes sont beaucoup plus longues que chez les psylles, est l'un des caractères qui permet de distinguer les psoques de ces derniers qui ont un rostre piqueur. Théoriquement on pourrait aussi prendre les psocoptères ailés pour des conioptérygides mais ceux-là ont une nervation alaire très diffénte.
[Psococerastis gibbosa] Psoques ou Psylles (ou autres...) ?
Messagepar nico schneider »
alors pardon. J'ai mal interprété la phrase suivante: "Avec toutes les qualités que j'ai, j’aurai pu être prétentieux". Vu l'iconographie utilisée par vous (un insecte aux longues antennes) j'ai cru que vous vouliez blaguer "avec toutes les qualités que j'ai (= de longues antennes) j'aurais pu être prétentieux (= être un psocoptère). Re-pardon. Je pensais que vous plaisentiez et j'ai fait de même. J'adore le français mais je vois que parfois, c'est désavantageux de répondre à des messages écrits dans une langue qui n'est pas la mienne. Avec toutes mes excuses. nico schneider