Bon, je sais que j'ai déjà posté ces jours-ci plusieurs photos de cette espèce mais je ne résiste pas à l'envie de vous partager ces clichés, car il y a des dressages qui ont plus de valeur que d'autres !

Ce soir, j'ai enfin réussi à faire ce que je voulais : me faire accepter par ces infatigables et farouches migrateurs ! J'ai passé un long moment avec cette femelle qui ne voulait plus partir. Je l'ai posée sur son perchoir (une branche d'un petit olivier) et reprise deux fois, comme si de rien n'était. Je l'ai observée de près et j'ai été vraiment émerveillé par ses couleurs et tous les détails de son anatomie. Certainement un de mes meilleurs moments d'odonatologie

Anax ephippiger (env 7 cm)/ Aubagne (13)/27 août 2013
Voici le site, tout près de chez moi, où j'ai traqué cette espèce pendant des jours. La plupart du temps, c'est le genre de biotope où je la croise mais également, parfois dans les collines, toujours dans des sites assez arides. Je l'ai aussi aperçue hier, à Marseille en secteur urbanisé. Peut-être un grand cru cette année ?