[Aeshna subarctica] Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

oxie
Membre confirmé

[Aeshna subarctica] Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps

Message par oxie »

Ah mes amis, j'ai vécu des moments rares, de moments qui comptent dans la vie d'un naturaliste passionné.
Il faut que je vous raconte un peu: Parti faire la suite de mes relevés sur les lithalses de la fagne allemande en belgique pour compléter les données de mon rapport qui s'annonce déjà colossal, je vais sur une lithalse que je connais bien voir quelle est l'activité.
Je vois quelques aeschnes du complexe juncea-subarctica qui volent au dessus, mais qui passent de gouille en gouille à toute vitesse. Deux photos en vol plus tard, j'entends dans les herbes un bruit que je connais bien, le crissement des ailes FRTTTTTTTT-FRTTTTTTT, un mâle est en train d'essayer de fixer ses appendices anneaux à la tête d'une femelle. J'ai vu juste voici le couple qui s'envole, la jonction à lieu dans un looping incroyable et j'encode au dictaphone "jonction, accouplement d'Aeschnes du complexe juncea-subarctica", bon me dis-je, ils vont encore aller se percher à 15 mètres de haut. Mais non, voici mon couple qui décrit un cercle et qui va se poser droit dans le feuillage d'un noisetier en bordure de la lithalse! J'approche, prudemment, mon coeur va exploser,
Jumelles collées aux yeux, je les vois! Ces sont des elisabeth pas des juncea, j'approche alors avec un déplacement presque imperceptible, l'oeil collé au viseur de mon appareil, sur lequel est vissé mon 100-400, lorsque le couple prends 1/4 de l'image, clic! je n'en reviens mas j'en ai une, je m'approche encore, BRATATATA, une rafale, 10-20 photos, je m'approche 30, je décide de changer d'optique, je passe au 180, 40, je tourne, je choisi les angles, 50, je place mon flash sur mon 180, 60, et là je décide une folie, et si j'essayais de leur tirer le portrait avec mon objectif le plus piqué, le 100 macro!, je visse le 100 et c'est reparti, 70, 80, au flash, sans flash, à 5,6, à 3,5 à 16, au bout d'une heure et 120 photos, la jonction se termine, la femelle s'envole, le mâle un peu après. Je suis là pantelant, le coeur battant en disant merci.

Image

Image

http://media.joomeo.com/large/5229fbeec0df0.jpg

Pour ceux qui aiment à F: 16, prior flash, diminué de 3 diaph:

http://media.joomeo.com/large/5229fc223796c.jpg

http://media.joomeo.com/large/5229fc328a177.jpg

Et encore,

http://media.joomeo.com/large/5229fc070d645.jpg

Et fin de jonction;

Image

Date: 04/09/2013, taille: volume plutôt! 8 cm, météo: grand beau temps, vent: 5 km/h, temp: 34°C, RH: 40%

Ce n'est pas tout un peu plus tôt dans la matiné j'avais été photographier ce qu'un botaniste m'avais confirmé, la découvert d'un utriculaire, rare que j'avais observé la fois précédente.

Voici une inflorescence de Utricularia australis

http://media.joomeo.com/large/522a00bc7d563.jpg
:wink:
Modifié en dernier par oxie le mardi 10 septembre 2013, 8:01, modifié 1 fois.

Balises :
dom73
Membre confirmé

Je ne vais pas vous faire languir plus longtemps

Message par dom73 »

Alors là, c'est pas tous les jours qu'on voit ça... même en photo :0021:
Effectivement un grand moment, superbement saisi :0024: :0024: :0024:
Dom
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Merci, merci, tu nous as tenu en haleine, et avec ton récit, on comprend ton excitation, un grand moment à coup sûr, que tu as pu vivre et nous faire partager !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

:0024: :0024: Peut-être un peu trop de photos postées mais ne boudons pas notre plaisir... :lol:
Pierre
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Excusez moi c'est l'enthousiasme de vouloir vous faire vivre ce que j'ai vécu. Vous avez de la chance je n'ai pas posté les 120! :0009:
olivierpayen
Membre confirmé

Message par olivierpayen »

Quel passionné tu fais ! On comprend facilement tes émotions. Et merci pour ces photos rares, merci à ce coeur qui a bien voulu se laisser photographier. merci à tous ceux du forum qui verront ce post. :0024:
olivier
Bertrand P
Animateur

Message par Bertrand P »

Merci pour nous avoir fait partager ce moment! Surtout que l'on découvre les photos ensuite...
Solari Marc
Membre

Message par Solari Marc »

Merci de nous avoir fait partager ce grand moment.
Cela me redonne espoir pour l'instant tous les couples que j'ai vu montaient se percher haut dans les branches ...
Mais peut être qu'une fois ...
L'an dernier j'avais bien une femelle A. juncea qui voulait obstinément pondre sur le col de mon gilet photo ...
timad35
Membre confirmé

Message par timad35 »

:0024: :0024: Superbe ces images ! Quelle chance.
Une belle récompense pour toi qui les aimes tant. :D
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Content pour toi. J'ai jamais vu cette espèce alors un coeur....! :0024: :0024: :0024:
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »