Problème de coloration et de nettoyage

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Problème de coloration et de nettoyage

Message par veto82 »

Bonjour,
Je solicites vos lumières a tous,
je me trouve face a un problème de décoloration ou de surcoloration...
j'ai reçu des Eudicella du Congo qui ont pris suite a leur séjour dans l'alcool une détestable couleur rouge avec de petits reflets noirs...
j'ai essayé de les plonger dans du liquide vaiselle (ce qui n'a d'ailleur pas été efficace du tout pour nettoyer mes Argyropheges); j'ai essayé des solvants comme l'acétone mais pas de resultats non plus...
Si quelqu'un a une petite idée...
encore merci
veto82
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Il y a aussi des Eudicella rougeâtres, et leurs couleurs physiques jouent souvent des tours ...

Si elles ont graissé, tu peux essayer de les tremper un quart d'heure dans un mélange 1 volume d'ammoniaque du commerce et 5 volumes eau déminéralisée, puis rincer ensuite à l'eau pure. On m' adonné l'astuce récemment, je n'ai pas encore eu le loisir d'essayer.
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Je pense que le séjour en alcool les as peut-etre definitivement "abimées"... :roll:
en général, les Eudicella ne graisse pas ou peu... par contre, c'est frequent pour les Argyrophegges... et parfois, plusieurs sejours d'une journée en liquide vaisselle suivit de rinçage et séchage intercalé sont necessaire pour les degraisser...
mais là aussi, si les Argyrophegges et leurs surfaces tomenteuses ont sejournés dans l'alcool, ce n'est peut etre plus récuperable...
tout ce que j'ai récupéré ayant séjourné dans l'alcool, m'a posé problème...
veto82
Membre
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Merci pour vos réponses
Effectivement les Eudicella graissent peu...
ce n'est pas leur couleur naturelle elles sont matte, reflechissent moin la lumière et surtout ont une texture plus rugeuse au touché,
Je pensais essayer l'eau écarlate comme décolorant mais la mes années de chimie sont loin... est ce que c'est un bon détachant ou je vais avoir une Eudicelle toute blanche...
Les Argyrophegges n'ont pas été dans l'alcool c'est des bestioles qui graissent naturellement mais je ne sais pas quelle proportion de liquide vaiselle utiliser (j'ai essayé du très peu dillué sans les plonger dans l'eau et rincage a l'eau froide mais ils ont regraissé dès qu'ils ont été étalés ce qui est rageant car je suis un maniaque de la symétrie et que je met en moyenne une heure pour en étaler un...)
Je n'ai pas utisisé l'eau chaude car ils sont devenus souple sur un sopalin d'eau froide en 4 heures et que dès le lendemain j'ai deja eu 2, 3 pattes qui se sont cassées (pourriture)
veto82
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Tu peux utiliser l'eau écarlate sans problèmes (moi, je n'en ai jamais eu... a part que si l'animal est tres gras, celà revient rapidement après le passage a l'eau écarlate...)

Pour le liquide vaisselle, je l'utilise pur...
Je laisse la bête tremper dedans toute la nuit, et ensuite je la rince bien (ça prend du temps... car la mousse persiste bien...), je sêche bien avec du sopalin et j'étale...

avantage de ce procédé, le liquide vaisselle rammolit la bête super bien...
A noter qu'avec le liquide pur, sans eau, même en laissant la bête une journée complète dedans, je n'ai jamais eu de cas de deterioration par putrefaction...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »