[Noctua tirrenica]/[Noctua fimbriata] : aide détermination (Noctuidae)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bellieri
Membre confirmé

[Noctua tirrenica]/[Noctua fimbriata] : aide détermination (Noctuidae)

Message par bellieri »

Bonjour,

Voici une réponse à une question dans un autre post concernant la disctinction entre 2 espèces de Noctuidae :

1- Noctua tirrenica Biebinger, Speidel & Hanigk, 1983

2- Noctua fimbriata (Schreber, 1759)

Noctua tirrenica est une espèce récemment décrite (1983) et séparée de la deuxième. Toutes 2 d'une grande variation chromatique, la distinction est difficile voire impossible si l'on examine pas le revers des ailes et de l'abdomen.

Chez N. tirrenica, les zones costales, terminale et dorsale du revers des ailes ant., ainsi que la cote du revers des post. et le revers de l'abdomen sont clairs, voire blancs chez certains individus. Ce n'est jamias le cas chez N. fimbriata, y compris chez des individus frottés.

Il arrive tout de même que sur le revers des antèrieures, la distinction ne soit pas toujours évidente. Il faut alors bien examiner les 3 zones pour s'assurer de la détermination. Ces critères sont évoqués par Fibiger dans les Noctuidae europaeae (1993), mais peu parlants sans illustrations. Voici une planche tirée d'un CD sur les Noctuidae de l'Europe centrale.

Les 2 espèces peuvent cohabiter sur une même localité, et bien que N. tirrenica soit plus franchement méridionale, elle remonte quand même jusque dans le centre de la France.

Image

David Demerges : France : 22 8 2006 : Vernajoul : 09

-

ref:12855

David.

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Merci : c'est clair, net et précis, mais difficile à mettre en pratique "sur le drap de chasse" comme le demandait Jean :wink: !

Est-ce réellement constant ?

P.S. : la photo postée en illustration est sous Copyright --> y'a pas de souci ?
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 22 août 2006, 20:50, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

Salut David,
J'espère qu'à l'extérieur des yourtes kirhghizes tu as trouvé des bestioles extraordinaires.

Pour ce qui est de Noctua tirrenica, si l'on suit tes critères, j'en aurais de Loire-Atlantique!

En tant que quasi breton : I am a little bit desapointed ! ! !
J'en perds mon latin !

:wink: Jean-Pierre
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut Entomojp,

Oui, j'ai trouvé pas mal de bêtes sympa, notamment dans les Noctuidae et y compris dans les Yourtes !

Comment ca, tu es disapointed avec une N. tirrenica du 44 ? Au vu de votre liste que tu m'a passée, je l'ai deja été plusieurs fois en voyant toutes les bêtes méridionales que vous pouvez trouver ! Ca ne fait qu'une de plus, c'est tout ! :wink:

En fait, j'ai l'impression qu'elle remonte plus qu'on ne le croit, ca vaudrait le coup que chacun se penche un peu plus sur les bêtes qu'il voit.

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

entomojp a écrit :En tant que quasi breton :
J'en perds mon latin !:wink: Jean-Pierre
Ah, parceque vous parlez (encore) latin, en Bretagne .... ? :lol:

Plus sérieusement : N. Tirrenica est présente en Ariège.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Bonjour,

Pour répondre à Gyp, les critères sont assez faciles à mettre en pratique sur le drap de chasse. excepté bien sur dans quelques cas, mais ca concerne alors de très très nombreuses espèces.

Par contre, puisqu'il faut regarder le dessous, il n'y a pas beaucoup de solutions : soit on le prend en main au risque de l'abimer fortement, soit on le met quelques instants dans le flacon a cyanure / éther le temps de le calmer. Ensuite, une pince de chasse, un coup d'oeil ... et relache ! Quelques minutes après, c'est reparti !!!!

Certains vont peut-être dire que l'on connait pas les effets du cyanure à moyen terme malgré le fait que l'individu ne soit pas tué. Ils ont raison, mais je n'ai pas trouvé de solutions plus simple et rapide, surtout quand le drap se rempli d'autres bêtes ...

David
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Tout-à- fait d'accord avec toi, David : j'utilise le chloroforme rectifié quelques secondes et j'ai le même résultat que toi ---> la bête repart assez vite et apparemment sans séquelles :wink:
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »