Bonjour,
Aperçue près d'une applique murale, le soir, en pleine lumière, l'aspect rougeâtre ou brun, les points noirs sur le 1/3 des ailes, me font penser à Clepsis consimilana, qu'en pensez-vous ? Merci.
Patdec
Patrick Decreus : Espagne : Murillo de Gállego : 22808 : 6/9/2013
Altitude : 485 m - Taille : 15 mm Réf. : 111269
Mouais, avec une zone terminale comme ça, j'en aurais aussi bien fait sIciliana....
j'vois pas consimilana averc une barre terminale sombre et des marges "blanches"
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Ca n'a pas vraiment l'air constant, chez biodiversidadvirtual, y'a pas mal d'individus avec du sombre près de la base, et je me méfie d'une ombre sournoise...tout ceci sans bcp de garantie...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Est-ce que la bande oblique qui n'arrive pas jusqu'au bord interne est un critère ? Dans ce cas, je te suis sans problème. Et c'est vrai que la marge sombre plaide en faveur de cette espèce même si chez Pathpiva, les exemplaires ne présentent pas cette particularité...
Bonne question ! Il est vrai que l'on a du mal à trouver un consimilana avec une bande qui n'atteigne pas le coté interne - y'en a sans bande, mais quand y'a bande, y'a bande... ceci dit toujours sans certitude; disons que ça plus la zone terminale, je penche...
CC ?
Si c'est un mâle, comme il n'y a pas de pli costal, c'est forcément pasconsimilana. Si c'est une femelle, très difficile d'être sûr. Ça c'est pour la rigueur scientifique.
Pour le subjectif, et pour avoir vu pas mal d'exemplaires, pour moi, c'est un mâle de siciliana.