Peux tu nous préciser : les 12 mm, c'est l'envergure j'imagine ?
Coté espèce les antennes nous indiquent une femelle, et du coup la tête à "poils noirs ébouriffés" et peu d'orange, ça me gêne un peu...
Peut être que minimella serait à envisager ? (mais que cette famille est belle et difficile !)
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Bien vrai que cette espèce a une forme semblable.
Une vue de profil permettrait peut-être de les distinguer. Il me semble que la bande sombre n'a pas tout à fait la même allure...
J'aurais tendance à rajouter le fait que le thorax (et les "épaules") sont trop colorés (i.e pas assez argent pur) pour fasciella, mais collent bien (comme la tête et les palpes) avec minimella...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Et alors : à quoi ça sert que PPer se décarcasse ??..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bah ça sert à prouver que le nez n'est point un instrument de vision, ni de mesure, très fiable - et ce n'est point personnel Jeff ! ;))
A priori même metallica - que n'est pas cet individu ! - est encore loin d'arriver à cette taille...
qui n'était point en l'espèce un critère réellement déterminant de toute façon...
Je reste sur une préférence "minimella" quant à moi ...