Petit animal étrange

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
TARTARIN
Nouveau Membre

Petit animal étrange

Message par TARTARIN »

Bonsoir,

En dépannant un radioréveil j'ai trouvé ce petit animal que je n'avais jamais vu auparavant ?

Image

J'habite Marseille, la température de mon atelier est de 21 ° C.

C'est la première fois que j'observe une pareille bête ! Et pourtant on en trouve de toutes sortes dans les appareils électroniques !

Qui pourra me dire de quoi il s'agit ? Cet animal est-il dangereux ? D'où vient-il ? Quelles sont ses habitudes ?

Merci.

TARTARIN
Modifié en dernier par TARTARIN le lundi 2 décembre 2013, 21:04, modifié 1 fois.
Bébert
Animateur

Petit animal étrange

Message par Bébert »

Bonjour Tartarin et bienvnue,

avant toute chose il nous faut connaîtres quelques renseignements obligatoires pour l'identification (voir règlement : viewtopic.php?f=19&t=41189)
- La date de l'observation
- La taille de la bestiole même estimée

Merci !
TARTARIN
Nouveau Membre

Petit animal étrange

Message par TARTARIN »

Bonsoir,

Merci de votre message !
J'ai bien lu les différents règlements.
Ce petit animal mesure 2,5 cm, je l'ai trouvé ce matin vers 8 heures en ouvrant un radioréveil dans mon atelier.

Merci,

TARTARIN
CPU
Membre confirmé

Petit animal étrange

Message par CPU »

Bonsoir Tartarin !
D'abord cette bestiole ne présente aucun danger, c'est une larve de Raphidiidae dans l'ordre des Raphidioptères, voir ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... iidae.html qui, larves comme adultes ont une allure bien particulière.
On (ou en tout cas moi :mrgreen: ) ne pourra pas préciser à quelle espèce elle appartient.
Le plus étonnant est l'endroit où tu l'as trouvée... Les Raphidioptères sont des insectes d'extérieur qui n'entrent que par hasard dans les maisons et encore plus rarement dans les réveils !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Petit animal étrange

Message par BBinsecte »

Etrange en effet...
Cela ressemble à une larve de Raphidioptère, qu'on trouve plus volontiers sous les écorces ou sur le feuillage où il mène sa petite vie de prédateur...
Dans un radio-réveil, j'aimerais comprendre :)

Grillé ! CPU, tu devrais être au lit, garnement !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
TARTARIN
Nouveau Membre

Petit animal étrange

Message par TARTARIN »

Bonjour,

Merci à tous !

TARTARIN
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Petit animal étrange

Message par BBinsecte »

Voila... Si tu le détiens toujours, tu peux le déposer délicatement dans un tas de bois ou près d'un vieil arbre à l'écorce décollée... (pas forcément évident en ville, mais en cherchant un peu !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »