Formica lugubris,transplantation.

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Dans le Que-sais-je sur les fourmis,il est question au dernier chapitre, des travaux de M Pavan qui a transporté Formica lugubris
des Alpes vers Les Apenins (1000km vers le sud) pour endiguer les pullulations de la chenille processionnaire.
Quelqu'un aurait-il un papier sur les modalités pratiques de la technique ,s'il vous plait.
Ces transplantations se sont faites d'un lieu en altitude vers un autre lieu en altitude.
Croyez-vous qu'il soit pensable que F lugubris vive en plaine?
Dans la forêt de pins des Landes,il n'y a aucune de ces fourmis noir et rouge à domes d'aiguilles (du moins à ma petite observation), que l'on peut voir dans les Pyrennées,même rufa semble absente.
Ce massif forestier de pins maritimes est une création artificielle très récente (grands drainages) datant de moins d'un demi siècle pour ses plus grandes extensions.
La rencontre avec le sous-genre formica n'a pas dû encore se faire dans la mesure où ces étendues sableuse étaient il y a peu encore des marais à chêne pédonculé tranformés en landes à bruyères par le pacage.
Une sg formica y vivrait-il?
Merci
fdttl
amateur apoïdes
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Comme quoi les interventions humaines qui touchent à la nature peuvent être de vraies catastrophes :evil:
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je ne sais pas s'il y a catastrophe.Je me demandais si le modelage récent de ces territoires n'avait pas construit la niche potentielle d'une espèce de fourmi du sg formica qui n'était pas encore là.
amateur apoïdes
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu ne devrais te poser la question que par rapport à la plantation de pin maritimes qui est venue remplacer une chênaie, c'est en ce sens que je parle de catastophe :(
Par ailleurs la transplantation d'espèces d'un lieu à un autre où elle n'existent pas normalement n'est jamais à conseiller à mon sens... :roll:
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Dans la mesure où le biotope a changé brutalement il y a place pour de la création,il n'y a rien à préserver.
amateur apoïdes
alastor
Animateur

Message par alastor »

Pourquoi, c'est un désert absolu ?
Tu est sûr que l'introduction d'une nouvelle espèce ne va pas perturber celles qui sont déjà présentes et ont établies un semblant d'équilibre entre elle ?

Les centaines d'exemples précédent de ce genre de démarche qui ont conduit à des catastrophes devraient te faire mûrement réfléchir !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
alastor
Animateur

Message par alastor »

fdttl a écrit :Je me demandais si le modelage récent de ces territoires n'avait pas construit la niche potentielle d'une espèce de fourmi du sg formica qui n'était pas encore là.
La niche écologique de cette espèce à été définie à l'endroit où elle vie, mais cette niche est en réalité encadrée par les autres niches occupée par d'autres espèces ce qui la limite à sa place exacte.
Mais en l'introduisant dans un autre milieu, surtout si celui ci a été affaibli par des introductions (catastrophique) précédentes, alors elle tentera d'occuper une niche plus étendue ou différente, au détriment, bien sûr, des autres espèces présentes.
C'est ce qui s'est précédemment passé dans quasiment tout les cas d'introduction.
Et quand ça c'est bien passé (mais je ne connais pas d'exemple de cas où ça c'est bien passé !) c'est que le milieu était suffisamment stable pour que les autres espèces limitent efficacement les exigences de l'introduit !
Ou alors qu'il s'agissait d'une ré-introduction, l'espèce ayant repris sa niche précédente.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Enfin,juste je demandais si quelqu'un connaissait les travaux de Pavan.
amateur apoïdes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

En général l'introduction d'une espèce d'arbre est suivie, après une période tranquille de quelques dizaines d'années, par l'introduction d'un ou plusieurs "parasites". C'est le cas outre-manche ou de nombreux espèces (conifères) ont été introduits et plantés sur de grandes surfaces. C'est le cas depuis peu du psylle de l’Eucalyptus (G. brimblecombei) dans la péninsule ibérique et au Maroc. C'est intéressant quand on sait qu'il existe des projets pour remplacer le Pin maritime (ce dernier n'aimant pas les tempêtes) par l'Eucalyptus dans les Landes.
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

L'article demandé par François est de Mario Pavan :
PAVAN M., 1950. Sugli inizi di un esperimento pratico di lotta biologica con Formica rufa L. contro la Processionaria del pino (Thaumetopoea pityocampa Sch.). Atti Soc. It. Sc. Nat., 89 (3-4): 195-201.
(http://www.accademiaentomologia.it/comm ... _mario.pdf)

Mais je ne ne l'ai pas 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »