[Zygonyx iris] Mon premier "Z" [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Zygonyx iris] Mon premier "Z" [Malaisie]

Message par tioneb »

Zygonyx iris est un grand Libellulidae dont l'aile postérieure mesure 40 à 42 mm et qui ressemble à un Corduliidae:

Image

Il est connu pour se percher rarement et fréquenter des rivières rapides en forêt, comme ici, Malaisie, le 30 août 2013, sur la Gombak River (toutes les photos).

Les critères d'identification permettent de le différencier de Z. ida. Zygonyx iris porte une ligne jaune longitudinale sur l'abdomen mais qui est (presque) absente des 3 derniers segments. Ci-dessus on peut voir que le triangle de l'aile antérieure droite est barré d'une veine, et ci-dessous, que le champ discoïdal comporte 2 rangées de cellules. Mes photos de Z. ida seront moins précises...même si elles sont identifiées de façon certaine.

Image

Il est largement répandu en Asie tropicale.

Image
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Cochet
Membre confirmé

Mon premier "Z"

Message par Cochet »

Et bien on te souhaite qu'il soit suivi par beaucoup d'autres ! Vraiment frappante la ressemblance avec un Cordulidé, et bien capté en vol, mais comme tu dis qu'il ne se pose pas :wink:
Alain
Shashinman 13
Membre confirmé

Mon premier "Z"

Message par Shashinman 13 »

Belle bête ! Bravo pour tes clichés en vol :D :0024:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »