[Ectobius sp.] Phyllodromica subaptera ou Ectobius sp. ?

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Neimerion
Membre confirmé

[Ectobius sp.] Phyllodromica subaptera ou Ectobius sp. ?

Message par Neimerion »

Bonsoir,

Image

J’hésite entre une larve d'Ectobius ou un Phyllodromica subaptera (en Corse il y aussi P.sardea et P.marginata mais ils n'ont pas cette apparence du tout !) et je n'arrive pas vraiment à trancher avec la photo (cette bestiole n'a pas d'aile non ? ce qui en ferait plutôt une larve ...)
Si c'est un Ectobius on ne peut pas aller bien loin vu que c'est la taille des adultes qui sépare les deux espèces de l'île, Ectobius lividus et Ectobius corsorum.

Taille : 5-7 mm
Lieu : Corte, Haute-Corse
Date : 22/12/2013

Robin

Balises :
Amaury
Membre confirmé

Phyllodromica subaptera ou Ectobius sp. ?

Message par Amaury »

Ectobius lividus a été mise en synonymie avec E. pallidus.

OK pour une larve mais pour moi ça ne fait pas trop de doute pour le genre, vu que ce n'est pas vraiment la forme d'une Phyllodromica et que ces taches rouges-brunâtres pour la larve sont caractéristiques de l'espèce... sur le continent, mais je ne connais pas E. corsorum qui semble les avoir aussi.
J'en apprends tous les jours...
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Amaury a écrit :Ectobius lividus a été mise en synonymie avec E. pallidus.

OK pour une larve mais pour moi ça ne fait pas trop de doute pour le genre, vu que ce n'est pas vraiment la forme d'une Phyllodromica et que ces taches rouges-brunâtres pour la larve sont caractéristiques de l'espèce... sur le continent, mais je ne connais pas E. corsorum qui semble les avoir aussi.
Je ne sais pas si quelqu'un à déjà vu les larves de E.corsorum sur le forum ? Déjà je n'ai pas l’impression que cet Ectobius soit passé par insecte.org. Du coup on en restera à Ectobius sp. non ?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Pour l'instant on ne connaît pas beaucoup les blattes corses et encore moins les larves. Mais ça viendra à force d'avoir des photos et des individus capturés. En Corse, Il y a des Ectobius corsorum, intermedius et vittiventris en l'état de nos connaissances.
Jeanphi
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Bon si j'en vois je ferais des photos assez précises pour avoir ne identification, d’après l'inventaire de Braud et Sardet je croyais qu'il n'y avais que E.pallidus et E.corsorum. Où trouver l'inventaire ?
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Voici l'article le plus récent sur le sujet, en italien. Il est assez technique et basé surtout sur la dissection des genitalia :
Antonio Galvagni & Marco Bardiani : Ricerche sulle specie del genere Ectobius Stephens, 1835, della Corsica.(Insecta Blattaria Ectobiidae). Atti Acc. Rov. Agiati, a. 259,2009, ser. VIII, vol. IX, B: 31-47.
Je peux en envoyer une copie contre l'adresse mail par MP.
Jeanphi
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »