Cool, des cloclo Corses
Bonne année à toi Neimerion et merci pour les posts.
je n'ai pas la clé des isopodes de Corse. Quelqu'un l'a ? Dans le doute j'ai récolté les cloportes il y en a d'autre que je posterai
J'en dispose, ainsi qu'Emmanuel et qq autres, mais je crois seulement en format papier (à vérifier). Toutefois, il ne s'agit plus d'une liste commentée et illustrée que d'une véritable clé : seules les espèces nouvellement décrites ou peu illustrées par ailleurs sont représentées. Il faut donc jongler entre ce document (Taiti & Ferrara, 1996) et la FdF de Vandel...
Quel est le critère distinctif entre les Philosciidae et les Porcellionidae ?
En fait, les critères reposent sur des caractères morphologiques et pas sur la coloration (contrairement aux lépidos et odonates par exemple).
Les points à regarder :
-
nombre de flagelles aux antennes : 3 chez les philoscia, chaetophiloscia, halophiloscia, tiroloscia... 2 chez les porcellio, porcellionides
-
pseudotrachées (taches blanches sous le pléon) : aucune chez les philoscia et apparentés, trichoniscidae, oniscus,... 2 chez les porcellio, armadillidium,... et davantage pour quelques groupes (ortometopon, trachelipus,...).
-
présence ou non et développement des lobes du céphalon : généralement absent chez les philosciidae (petit développement chez tiroloscia), généralement développés chez les porcellionidae (faible pour orthometopon, porcellionides, acaeroplastes...)
-
prolongement pléon/péréion : pleon très en retrait chez les chaetophiloscia (neopleuron recourbés sous le corps), un peu moins pour les philoscia, encore moins pour les tiroloscia. Tous les porcellio on un
pléon dans le prolongement du
péréion. En revanche pour les autres porcellionidae, ce n'est pas forcément pas le cas...
-
aspect des téguments : généralement lisse/brillant chez les Philosciidae (moins chez tiroloscia), plutôt granuleux et plus épais pour les Porcellionidae.
Pour revenir à ta bête, je vote aussi
P. affinis
La coloration me semble bien (même si cet animal est très coloré) + 3 flagelles, absence de lobe
céphalique, rétrécissement net du
pléon...
Taiti & Ferrara indiquent que les données anciennes de
P. muscorum signalées par Vandel doivent en fait se rapporter à des
affinis et que
muscorum serait absente de l'île...
[Je viens de voir que Manu m'a précédé

]