[Astigmata - Acaridae] Sakapus sakakoua

Animateur : Tifaeris

ptibel
Membre

[Astigmata - Acaridae] Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Bonjour
Juste un lien avec un sujet relatif à une araignée bien parasitée
viewtopic.php?f=42&t=120976
Si vous aviez quelques réponses à mes interrogations concernant les acariens...
Merci d'avance
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
Jean claude lutrand
Membre

Sakapus sakakoua

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour. Suivre le lien pour ma réponse.
olivier9099
Animateur

Sakapus sakakoua

Message par olivier9099 »

Pareil pour moi, j'ai répondu dans le fil originel de la tégénaire.
Amicalement

PS : Salut Jean-Claude ! Heureux de te retrouver ! :D
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Jean claude lutrand
Membre

Sakapus sakakoua

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir;

Voici une première image des acariens sur la Tégénaire de Sakapus sakakoua. La vue générale du troupeau sur le dos de celle-ci me pousse à croire qu'ils ne sont pas parasite mais qu'ils s'alimentent plutôt des squames... Ce n'est donc ni parasitisme, ni phorésie mais nettoyage en grand!

Image

jean claude lutrand : France : saint-léger du bourg-denis : 76160 : 5/1/2014

Altitude : 28 à 50 m environs - Taille : 0,5 mm environs

Réf. : 113586
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le dimanche 5 janvier 2014, 12:42, modifié 1 fois.
ptibel
Membre

Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Bonjour,

Il y a passé la nuit! Qu'il en soit ici remercié... surtout que l'on attend plein de photos et d'informations de sa part.

Enfin, je distingue mieux les "colonisateurs", 0.32 à 0.33mm, je n'avais jamais vu directement si petit!

Comme nous l'avions déjà dit, autant mes premières (mauvaises) photos pouvaient laisser penser qu'ils étaient fixés et suçaient la tégénaire, autant, après sa capture, nous avons observé que les acariens bougeaient sur son corps, sans doute possible.

A ce niveau, je suis plus que novice et mon aide s'est réduite à la collecte mais, passionné par cette découverte, je compte sur Jean Claude pour nous tenir informé de ce qu'il compte faire:
- Laisser les acariens sur la tégénaire pour voire s'ils se développent ou essayer de les faire se développer sur un autre support pour qu'ils soient mieux observables?
- En prélever pour observation sous binoculaire (avec photos?)
- En envoyer à Olivier dans l'alcool?
- ...

De mon coté, je vais surveiller les anciennes voisines de la tégénaire (2 tégénaires au dessus et, de l'autre coté du poteau, deux Tégénaires et une Segestria) pour voire si elles sont à leur tour colonisées.

Si je peux encore aider, je reste à disposition

Dans l'attente... (comme disait Jacques Chazot)
Jean Marc Merigot
ALXNR
Membre

Sakapus sakakoua

Message par ALXNR »

Ce sera intéressant de savoir si on peut les rapprocher de ceux que j'avais photographié sur un coléo.
viewtopic.php?f=108&t=97912
Yves
olivier9099
Animateur

Sakapus sakakoua

Ils ont déjà changé de couleurs.
Sans les exterminer trop tôt il serait bien de prélever plusieurs stades de développement.
Pour moi oui dans l alcool.
Cette découverte est extrêmement intéressante. Merci à vous deux !
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Dip
Admin-galerie

Sakapus sakakoua

Message par Dip »

Peut-être donner à boire à la Tégénaire? (une goutte d'eau quelque part).

Au passage, je vois bien les 8 pattes des adultes sur les animaux - mais peut-être pas pour tous...
Didier.
ptibel
Membre

Sakapus sakakoua

Message par ptibel »

Bonjour,

Concernant le changement de couleur, mes photos étaient prises au flash, ce qui a tendance à blanchir les sujets, Jean Claude a du matériel plus performant qui révèle peut être les couleurs réelles

Le lien de Vincesap, figurant dans le fil indiqué par Alxnr, est très intéressant et la bête photographiée par Alxnr semble similaire à ceux de la Tégénaire... en 3x+ gros

Par contre 8 pattes... J'y imagine plus 6 pattes et deux pédipalpes ou pinces ou antennes ou...
Jean Marc Merigot
olivier9099
Animateur

Sakapus sakakoua

Perso je trouve qu'ils ne se ressemblent pas. Dans le lien de ALXNR ce sont des mesostigmates sans aucun doute. Ici je ne peux même pas dire encore où les classer grossièrement.
A propos ALXNR, si tu en retrouves tu nous les mets de côté ! ;-)
Merci
MicrOlivier

Retourner vers « Acariens »