[Neurothemis fluctuans] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Neurothemis fluctuans] [Malaisie]

Message par tioneb »

Je n'ai finalement conservé que quelques photos de Neurothemis fluctuans, les seuls pour lesquelles je suis à peu près certain de l'identité; ils sont petits, posés avec les ailes antérieures très en avant et en dessous du thorax, ils ont 2 ou 3 veines dans l'espace cubital, la zone hyaline de l'aile postérieure s'étendant jusque sous, et même en dedans du nodus.
Ici, un tout jeune:
Image
Malaisie, le 5 septembre 2013 à Hutan Lipur Som.

Un sujet mature:

Image
Malaisie, le 25 août 2013, dans Ampang Forest Reserve, près de Kuala Lumpur, sur une petites mare , en bordure de rivière.

Image
Malaisie, le 1 septembre 2013 dans le parc de Taman Negara.

La position si caractéristique avec les 4 ailes plus basses que le thorax leur vaut l'appellation anglaise de Common parasol.
Son aile postérieure ne mesure que 23 mm et il est répandu dans toute l'Asie tropicale, sur les mares, les marais, les rizières. Je ne l'avais jamais rencontré.

Les femelles sont jaunes, brunes, on retrouve les taches abdominales sombres typiques, les ailes sont à peine colorées à leur base.

Image
Malaisie, dans le parc de Chongkak, le 26 août 2013.

Puis les 2 à la fois, seul accouplement observé alors qu'il semble que nous ayons rencontré N. fluctuans, tous les jours ou presque.

Image
Malaisie, le 25 août 2013, dans Ampang Forest Reserve.

Cette dernière mare, en fait la première de notre séjour était très riche, très puisque nous y avons aussi observé Orthetrum testaceum, Brachythemis contaminata, Copera marginipes, Heliocypha perforata, Libellago lineata, Trithemis aurora, Orthetrum glaucum, Orthetrum luzonicum, Agriocnemis rubescens, Trithemis festiva, Prodasineura humeralis, Pseudothemis jorina, Brachydiplax farinosa, Aethriamanta gracilis, Brachydiplax chalybea, Urothemis signata, Rhyothemis obsolescens, Ictinogomphus decoratus, Orthetrum chrysis, Tetrathemis platyptera, Pseudagrion pruinosum, Tetrathemis irregularis, Lyriothemis biappendiculata, Euphaea impar, Vestalis amethystina, Drepanosticta fontinalis, Coeliccia octogesima, Heliocypha biforata... 28 espèces, pas mal pour un premier site!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par Shashinman 13 »

Tu posteras aussi des photos de Neurothemis sp pour voir ? Moi aussi j'aurais dit N.fluctuans avec ces photos au vu de ma documentation. Encore de belles images ! :D :0024:
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par tioneb »

Shashinman 13 a écrit :Tu posteras aussi des photos de Neurothemis sp pour voir ? Moi aussi j'aurais dit N.fluctuans avec ces photos au vu de ma documentation. Encore de belles images ! :D :0024:
Oui :D moi aussi je pense bien que c'est N. fluctuans. Pour mes N.sp., hum, je vais être franc, je risque de les laisser dormir encore pour quelques mois... je vais faire passer toutes mes non sp. d'abord. J'ai passé beaucoup, beaucoup de temps à faire des recherches sur ces bestioles. Je te remercie d'ailleurs de m'avoir adressé et traduit le document que tu possèdes sur les Neurothemis japonais.
J'en ai discuté avec A.G. Orr. De ce qu'il écrit j'ai ce sentiment: on sait que certains des Neurothemis sont capables de s'hybrider, notamment N. terminata et N. ramburii, on ne sait pas si les autres ne le font pas...
Il existe au moins un document extrêmement complexe, pour moi en tout cas, qui étudie la nervation alaire et d'autres critères de façon comparative (je pourrais vous le faire parvenir) et qui cherche à établir un ensemble de points de comparaison pour les identifier. Il les faut en main ... ou pire.
Donc c'est trop fort pour moi.
Quand on n'a pas d'expérience de terrain comme moi (l'appréciation de la taille en particulier), on est obligé de se fier à des critères; en leur absence j'ai limité mes identifications à ce dont je suis, ou plutôt A.G. Orr est certain.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par Cochet »

En tout cas un très bon reportage !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par pierr07 »

Les photos sont à la hauteur de la beauté de l'espèce :0021: :0024: :0024:
Pierre
Neimerion
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par Neimerion »

Photos et espèce magnifiques, bravo !
dom73
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par dom73 »

C'est vraiment une splendeur :0013:
Dom
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par Eau d'O Nat »

Benoît tu ne parles pas de la cellule discoïdale à 5 cell (je crois ?) pour cette espèce, ce n'est pas un critère ?
On a le moral qui remonte en voyant de telles beautés, oui splendide ! :0024: :0024: Sur les 2 et 3 l'angle de PdV fait paraître les ailes antérieures minuscules, déjà qu'elles sont réellement de moindre taille. Mais ce qui me semble le plus spectaculaire, est le changement radical de teinte du :0017: qui touche même la nervation ailaire.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par Eau d'O Nat »

Pardon de reposer la question, mais suis curieux :0022: ''Benoît tu ne parles pas de la cellule discoïdale à 5 cell (je crois ?) pour cette espèce, ce n'est pas un critère ?''
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Neurothemis fluctuans

Message par tioneb »

Excuse-moi, j'ai oublié.
Je ne connais pas ce critère... pour moi il ne tient pas. J'en ai qui en ont 4, 6 et 7, parfois en nombre différent aux 2 ailes.

Retourner vers « Odonates »