je viens de m'apercevoir que je ne suis pas le seul habitant de ma maison ... des petites bêtes dont la photo est ci-dessous ont logées dans mon habitat.
Mais qui sont elles ? est ce que quelqu'un peut m'aider ?
Ma maison a beaucoup de bois, est ce que ça craint ?
ça ne va pas te réjouir mais tu est l'heureux colocataire de tout une bande de blattes !
La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a aucun danger pour les boiseries.
La taille 8 c'est quoi, 8 mm ?
Sinon dans quelle partie de la maison les a tu trouvées ?
En effet, le danger potentiel est différent de celui que tu imaginais : les blattes n'attaqueront pas tes boiseries, mais gare aux aliments de toute sorte !
alors là je suis
je pensais que les blattes étaient dans des milieux humides, sales et mal entretenus ... en fait notre maison est toute neuve, sur vide sanitaire (donc pas humide) et très propre
la taille des insectes est de 8 mm maxi et nous les avons trouvés dans le dressing ... coincidence ou pas, pas mal de nos vetements ont des petits trous comme des mites mais ca je suis sur que je n'en ai pas vu la quantité d'anti mites mis par ma femme
vous confirmez votre diagnostic avec ces infos supplémentaires ?
merci beaucoup
Biloute31
Pas de problème pour le diagnostic : blattes...
Mais "blattes" englobe large : des espèces domestiques, qui ne peuvent pas (en général) vivre dehors et loin des hommes (celles-là sont pénibles, car adaptées aux maisons, même neuves et propres, et pas faciles à éradiquer sans sortir les armes lourdes ; et aussi, souvent, des espèces "sauvages" qui normalement vivent dehors, mais peuvent occasionnellement rentrer dans les maisons, pour éviter les intempéries ou suivre une piste odorante... Pour ces dernières, pas de problème, elles disparaissent toutes seules (et ne se reproduisent pas à l'intérieur)
Ce qui te reste à faire, c'est photographier en gros plan les plus gros des individus que tu trouves (plus c'est gros, plus ça a de chances d'être adulte et donc déterminable). Avec ça, quelqu'un pourra te dire à qui tu as affaire !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
S' il s'agissait de blattes "domestiques" tu en verrais forcément des vivantes...Cette espèce est certainement une espèce sauvage indigène qui est rentrée chez toi à la belle saison, attirée la nuit par la lumière par ex. et qui n'a pas pu retrouver le chemin de ortie
La photo n'est pas top mais ça n'a pas l'air d'être des Ectobius. Alors si c'est une espèce indigène, comme elles sont toutes noires, j'oserais avancer avec toutes les réserves habituelles à cause de la qualité de la photo qui ne permet pas d'être sûr que cela pourrait éventuellement être un truc du genre Loboptera decipiens, celle qui semble sur le ventre ne semble pas non plus avoir d'ailes (ou des moignons invisibles sur la photo).