Christophe Quintin : France : Plougasnou : 29630 : 13/8/2013
Altitude : -20m - Taille : 60 cm environ Réf. : 115175
Je ne résiste pas à la tentation de mettre en galerie ce gros homard, trouvé sur un moulière bretonne. On peut voir à ses pinces que cet individu avait déjà pas mal de kilomètres au compteur.
le dactyle de la pince droite est cassé non ?
Sinon c'est marrant les pinces broyeuses et coupeuses sont inversées en gauche/droite par rapport à l'autre individu que tu as posté.
Il y a donc des droitiers et des gauchers chez les homards !
Effectivement, il n'est pas possible, chez le homard, que la pince droite est coupante et la gauche broyeuse, puisque ce caractère varie d'un individu à l'autre. Je ne sais pas s'il peut varier sur un même individu à qui on aurait ôté les deux pinces. Chez ce gros homard, le dactyle de la pince gauche est effectivement cassé, ce qui est assez fréquent chez les individus âgés, car c'est un animal territorial très bagarreur.
Non, la longueur "réglementaire" (ou presque, car la vraie longueur réglementaire ne comprend que la longueur du céphalothorax). C'était un vrai monstre, comme on n'en voit pas tous les jours en plongée... Les moules que l'on voit à côté sont celles d'une "moulière" poussant sur une épave. Ce sont elles-mêmes des moules monstreuses, donc il faut faire attention à l'effet d'échelle.