[Nelima sp.] Leiobunum blackwalli

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

ptibel
Membre

Message par ptibel »

Bonjour

L'essentiel de ce que j'ai trouvé est dans les photos et dans le titre

Peut-on sexer ce specimen? Suivant quels critères? Le site de P. Oger parle d'un triangle sur l'abdomen de la femelle mais je ne le distingue même pas sur ses photos, quant à la couleur rouge...?

J'espère être dans le bon... Vous me le direz bien

Image

Réf. : 116238

Image

Mjm : France : Corny : 27700 : 15/3/2014

Altitude : 142 m - Taille : 4-5 mm

Réf. : 116239
Jean Marc Merigot
55 ans - Frenelles en Vexin (27)

Balises :
Opiliones2000
Membre confirmé

Leiobunum blackwalli

Message par Opiliones2000 »

Oui, nous pouvons parfois sexer des spécimens parfois aisément. C'est le cas de Leiobunum blackwalli. Or, il s'avère que votre spécimen n'est pas un Leiobunum blackwalli ce qui explique que vous ne voyez pas de selle en forme de triangle car il s'agit bien d'une femelle ici. Il s'agit en fait d'un Nelima et très probablement d'un Nelima sempronii.

Emmanuel
ptibel
Membre

Leiobunum blackwalli

Message par ptibel »

Bonjour

J'ai bien choisi mon titre! Je n'avais jamais trouvé Leiobunum dans mon jardin.

Lorsque j'ai trouvé ce spécimen, je me suis concentré sur la finesse de la P2, allant jusqu'à l'obsession, je justifiais ma première impression: P2 tres fine=>Leiobunum.

Erreur, Nelima a aussi ce caractère distinctif et je l'ignorais!

Peu des sites repris dans le bandeau supérieur citent Nelima et un seul l'illustre, celui de J Van Duinen qui qualifie Nelima sempronii de rare

Il y avait deux spécimens, si vous souhaitez que j'essai d'en prélever (si je le(s) retrouve car la dernière photo montre bien que ma séance photo les a dérangé et qu'ils ont bougé!) n'hésitez pas

Merci de cette aide et voyons si la détermination du "caïd" jusqu'à l'espèce va être discutée

En prime, une photo du second, qui avait ses huit pattes

Image

Mjm : France : Corny : 27700 : 15/3/2014

Altitude : 142 m - Taille : 4-5 mm

Réf. : 116255
Jean Marc Merigot
Opiliones2000
Membre confirmé

Leiobunum blackwalli

Nous connaissons très mal la répartition des Nelima en France. C'est en partie dû à la taxonomie qui a beaucoup évolué mais aussi à la découverte de nouvelles espèces, à des confusions multiples, à de mauvaises identifications (...). Le mieux est effectivement d'avoir des spécimens sous la main et de préférence des mâles.
Les mâles sont plus petits que les femelles, plus "carrés", les femelles possèdent un abdomen plus ovoïde, plus gros, plus long.
Je ne peux affirmer l'identité de vos spécimens, mais il ressemble à Nelima sempronii. Sont-ils si rares que cela ? Cela dépend des régions et nous sommes qui plus est en France.
Il existe d'autres sites Internet, notamment celui d'Adriano Kury qui propose des références de toutes sortes. Si vous désirez en savoir plus, vous avez une rubrique sur "insectes.org" qui propose la liste de la faune de France et une autre une partie de la bibliographie pour l'étudier. Personnellement, j'utilise principalement le travail de Simon (1879) (ancien et à manipuler avec précaution), celui de Martens (1978) (rédigé en allemand), mes catalogues (Delfosse, 2004, 2014 et celui à paraître), mais aussi Wijhoven (2009) (rédigé en néerlandais) et Hillyard (2005) (rédigé en anglais) (vous trouverez toutes ces références dans la partie bibliographie de ce site). Je regarde aussi des bases de données sur Internet, le site d'Adriano Kury pour la bibliographie mais aussi la classification et je complète le tout par des documents variés (les noms des auteurs les plus fréquents et les plus intéressants pour la faune de France : Simon, Roewer, Martens, Schönhofer, Dresco, Iorio, d'Amico, Lucas, etc.).
Nombre de ces documents sont disponibles gratuitement au format PDF.

Emmanuel
Opiliones2000
Membre confirmé

Leiobunum blackwalli

Ce qui a immédiatement attiré mon attention au niveau de votre spécimen, c'est l'ocularium qui n'avait pas la ligne centrale de Leiobunum blackwalli. Par ailleurs, les macules du corps et des pattes étaient bien différentes de ce que nous rencontrons chez cette espèce. Au mieux, ces spécimens auraient pu représenter des juvéniles de L. blackwalli.
C'est assurément un Nelima, après, je ne sais pas trop... Cela pourrait aussi être un Nelima doriae. Certains Nelima sont quand même à exclure.

Emmanuel
ptibel
Membre

Leiobunum blackwalli

Message par ptibel »

Bonjour
Allemand, Néerlandais Portugais... Bon, là, j'exagère mais il faut trouver
http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... racnol.htm
Rien de détaillé trouvé sur Nelima!
Mais j'ai encore beaucoup de pistes à suivre...
Jean Marc Merigot
Opiliones2000
Membre confirmé

Leiobunum blackwalli

La bonne adresse pour les articles en PDF, c'est ici : http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... liones.htm

Pour avoir des informations sur les espèces françaises, vous regardez sur ce site dans le chapitre qui concerne la faune de France. Vous avez aussi mon catalogue (Delfosse, 2004) (aussi disponible sur le site de Kury).

Je vous ai indiqué quelques noms d'auteurs. Pour le genre Nelima, vous avez Martens, par exemple :
-Martens, J. (1978b) Spinnentiere, Arachnida: Weberknechte, Opiliones. Die Tierwelt Deutschlands. Vol. 64. G. Fischer Verlag, Jena. 464 pages.
-Martens, J. (1969e) Mittel- und südeuropäische Arten der Gattung Nelima (Arachnida: Opiliones: Leiobunidae). Senckenbergiana biologica, 50(5/6), 395–415. [Issued 28 Nov 1969].

Vous pouvez aussi consulter les documents suivants :
-Wijnhoven, H. (2005a) De hooiwagen Nelima sempronii nieuw voor Nederland (Opiliones: Phalangiidae). Nederlandse Faunistische Mededelingen, 22, 1–6.
-Wijnhoven, H. (2007) De hooiwagen Nelima doriae nieuw voor Nederland (Arachnida: Opiliones). Nederlandse Faunistische Mededelingen, 26, 69–75.

Tous ces documents sont disponibles sur le site de Kury.

Malheureusement, les documents français sont rares et ne concernent pas toujours la détermination. Vous avez le catalogue de Simon (1879) mais il est ancien est pas toujours aisé à utiliser tant pour le vocabulaire propre à une autre époque que par les synonymies et les erreurs de détermination.
Simon, E. (1879b) Les Arachnides de France. Tome 7. Contenant les ordres des Chernetes, Scorpiones et Opiliones. Librairie Encyclopédique de Roret, Paris, pp. 1–332, pl. 17–24. [Opiliones pp. 116–332, pl. 21–24]. Une partie des pièges peuvent être déjouée par mon catalogue de 2004 mais cela ne suffit pas toujours.

Vous trouverez une liste plus complète sur les documents traitant de la faune de France, sur ce site, dans le chapitre consacré à la bibliographie.

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Leiobunum blackwalli

Message par vincesap »

Je pense que ce qui explique qu'il est difficile de trouver des illustrations fiables de Nelima est la difficulté de les identifier : certifier une espèce de Nelima ne peut se faire (schématiquement) que si on peut observer les organes génitaux d'un mâle : ce n'est pas à la portée de tout le monde, il faut avoir accès à une bonne loupe ou un microscope, savoir disséquer les génitalias, et avoir la documentation adéquate. Les organes génitaux des femelles de ce genre, pour autant que je le sache, sont très proches, et ne garantissent pas toujours une identification.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
ptibel
Membre

Leiobunum blackwalli

Message par ptibel »

Bonjour
Je n'en suis pas là, et de loin
Tant que ce sont des critères visible, ça va, après, il n'y a plus de correspondant au bout du fil!
Je reste à N. sp...
Jean Marc Merigot
Opiliones2000
Membre confirmé

Finalement, en regardant la deuxième série de cliché je suis beaucoup plus hésitant... L'auteur aurait peut-être raison finalement... L'ocularium est bien marqué d'une ligne noire distincte ce qui n'est pas le cas chez Nelima... 8-O

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »