La bonne adresse pour les articles en PDF, c'est ici :
http://www.museunacional.ufrj.br/mndi/A ... liones.htm
Pour avoir des informations sur les espèces françaises, vous regardez sur ce site dans le chapitre qui concerne la faune de France. Vous avez aussi mon catalogue (Delfosse, 2004) (aussi disponible sur le site de Kury).
Je vous ai indiqué quelques noms d'auteurs. Pour le genre
Nelima, vous avez Martens, par exemple :
-Martens, J. (1978b) Spinnentiere, Arachnida: Weberknechte, Opiliones. Die Tierwelt Deutschlands. Vol. 64. G. Fischer Verlag, Jena. 464 pages.
-Martens, J. (1969e) Mittel- und südeuropäische Arten der Gattung Nelima (Arachnida: Opiliones: Leiobunidae). Senckenbergiana biologica, 50(5/6), 395–415. [Issued 28 Nov 1969].
Vous pouvez aussi consulter les documents suivants :
-Wijnhoven, H. (2005a) De hooiwagen Nelima sempronii nieuw voor Nederland (Opiliones: Phalangiidae). Nederlandse Faunistische Mededelingen, 22, 1–6.
-Wijnhoven, H. (2007) De hooiwagen Nelima doriae nieuw voor Nederland (Arachnida: Opiliones). Nederlandse Faunistische Mededelingen, 26, 69–75.
Tous ces documents sont disponibles sur le site de Kury.
Malheureusement, les documents français sont rares et ne concernent pas toujours la détermination. Vous avez le catalogue de Simon (1879) mais il est ancien est pas toujours aisé à utiliser tant pour le vocabulaire propre à une autre époque que par les synonymies et les erreurs de détermination.
Simon, E. (1879b) Les Arachnides de France. Tome 7. Contenant les ordres des Chernetes, Scorpiones et Opiliones. Librairie Encyclopédique de Roret, Paris, pp. 1–332, pl. 17–24. [Opiliones pp. 116–332, pl. 21–24]. Une partie des pièges peuvent être déjouée par mon catalogue de 2004 mais cela ne suffit pas toujours.
Vous trouverez une liste plus complète sur les documents traitant de la faune de France, sur ce site, dans le chapitre consacré à la bibliographie.
Emmanuel